Amitiés Carmélitaines et Groupes Carmélitains

Amitiés carmélitaines et groupes carmélitains : deux propositions pour découvrir la spiritualité du Carmel. A qui cela s’adresse-t-il ? Lieux et horaires de réunion. Témoignages. Contacts.

Les Amitiés Carmélitaines

Les Amitiés Carmélitaines sont des groupes ouverts à toute personne qui souhaite connaître la spiritualité carmélitaine et qui se sent attirée par la prière personnelle.

Paris, Chartres, Troyes, Laval, Dijon, etc. Vous trouverez les détails des lieux et horaires dans le sous-menu de droite !

Pour plus de détails pratiques, vous pouvez vous reporter aux différents lieux de réunion.

Contact pour les Amitiés Carmélitaines : Marie Quinon - amities chez carmel.asso.fr

Les Amitiés Carmélitaines proposent un temps d’enseignement sur la spiritualité du Carmel, avec un temps de prière et de partage permettant à celui qui vient soit d’approfondir et de nourrir une vie de prière déjà existante ou naissante, soit de lui faire découvrir une spiritualité jusque là inconnue avec laquelle il se sent en consonance.

Comme nous le dit sainte Thérèse d’Avila au chapitre 8 du Livre de la Vie : « L’oraison n’est rien d’autre qu’un entretien d’amitié où on s’entretient souvent, seul à seul, avec Celui dont nous savons qu’il nous aime » et c’est sur chemin de l’oraison que les Amitiés Carmélitaines désirent nous conduire.

Les rencontres sont ouvertes à tous, sans limitation de nombre. Les participants ne prennent aucun engagement, pas même celui d’être assidus, et les réunions se déroulent en trois temps : un enseignement d’une heure environ, un temps d’oraison silencieuse de 20 minutes et un temps de partage et de questions.

Ces groupes sont animés, en général, par un Père Carme et par un ou plusieurs laïcs engagés dans une Communauté Carmélitaine.

amc 2015 2016

Les Groupes Carmélitains

Par ailleurs, des Groupes Carmélitains, animés par des membres de l’OCDS,se réunissent une fois par mois dans les villes suivantes :

  • Amiens : 1 groupe
  • Avon : 2 groupes
  • Jonquières (Compiègne) : 1 groupe
  • Frileuse : 1 groupe
  • Guyancourt (78) : 1 groupe
  • Le Havre : 1 groupe
  • Maule (78) : 1 groupe
  • Metz : 1 groupe
  • Paris : 4 groupes
  • Saint-Germain en Laye : 1 groupe
  • Strasbourg : 1 groupe
  • Verdun : 1 groupe

Les Groupes Carmélitains se situent davantage au niveau du « vécu ». Avec d’autres nous choisissons d’avancer sur le chemin de l’oraison pour approfondir notre relation d’amitié avec Dieu. Le nombre des personnes en est restreint, environ une dizaine de personnes qui se réunissent une fois par mois. Entre chaque rencontre, un texte court d’un saint du Carmel est donné afin de le travailler ou plutôt de se laisser travailler par lui, nous permettant ainsi d’intérioriser notre démarche. La rencontre permet de partager ensemble dans un climat de confiance, de s’encourager, de s’éclairer, de s’accompagner les uns les autres sur ce chemin, de prier ensemble. On n’y vient pas « par curiosité » mais parce qu’il y a déjà désir, reconnu ou non, d’une vie d’amitié avec Dieu, et on s’engage à venir fidèlement à toutes les rencontres, au moins pour l’année.

Contact pour les Groupes Carmélitains : Ilse de Soete - groupes.carmelitains chez carmel.asso.fr

Pour tout renseignement écrire à :


OCDS France-Nord
Couvent des Carmes
1, rue du Père Jacques
77210 Avon

ou

ocds.nord chez carmel.asso.fr