2011-2012 : Lire les « Fondations »

Visite du P. Général : Homélie sur les Fondations
A l’occasion de la visite pastorale de la Province de Paris qui s’est déroulée entre le 16 octobre et le 9 novembre 2011 et de la rencontre de quelques monastères de nos soeurs carmélites et des laïcs engagés au Carmel (OCDS), le Préposé Général de l’Ordre des Carmes Déchaux a proposé une réflexion (...)
Guide doctrinal sur le livre des Fondations de Ste Thérèse de Jésus
I / Les Fondations, une aventure toujours nouvelle. Les fondations se présentent comme l’histoire de la naissance et du développement d’un charisme au sein d’une Église particulière, l’Église espagnole du 16e siècle. C’est un recueil des événements qui poursuivent l’entreprise commencée dans Le Livre de (...)
Guide pastoral sur le livre des Fondations de Ste Thérèse de Jésus
Au mois de février 1576 le Père Général, frère Jean-Baptiste Rubeo (Rossi) arrive dans la ville d’Avila. Et Thérèse s’arrange pour qu’il aille à Saint-Joseph afin qu’elle lui rende compte de sa vie et de sa récente fondation : « Il était charmé de notre manière de vivre, qui lui semblait une image — (...)