Homélies d’Avon

Homélie pour la saint Joseph (19 mars 2014)
Est-il raisonnable de prendre une orientation décisive pour son existence sur la seule base d’un songe ? Est-il raisonnable de faire confiance à une parole entendue en rêve lorsqu’elle est en plus à ce point déroutante ? Est-il raisonnable d’engager ainsi sa vie au saut du lit serait-on tenté de dire ? (...)
Homélie 4e Dimanche de Carême (30 mars 2014)
« Qui vivra, verra ». Il y a dans ce proverbe le bon sens du réalisme, la sagesse de la patience mais peut-être aussi un certain désabusement vis-à-vis de toute forme d’espérance ou de recherche de sens, une certaine fatalité. Avec notre évangile, la foi invite à renverser la formule : « qui verra, vivra  (...)
Homélie 3e Dimanche de Pâques 2013
Etonnante scène que ce barbecue sur la plage où se côtoient les couleurs pastels d’un paysage lacustre et celles, intenses, d’un feu de braise ; puissant diptyque qui tient adossés expérience communautaire et expérience personnelle, que l’on oppose si souvent, un récit d’apparition pascale au groupe des (...)
Homélie du Dimanche des Rameaux 2013
Une semaine s’ouvre…elle n’est pas comme les autres. Dieu – en son Fils Jésus – va prendre les habits du Serviteur, du Serviteur humilié, du Serviteur mis à mort. Mais avant toute chose, Jésus a choisi de célébrer la Pâque avec ses disciples. Il leur confiera cette mission de « faire cela en mémoire de (...)
Homélie Pentecôte 2012
Frères et sœurs, Que serions-nous sans l’Esprit-Saint ? Que serait notre vie chrétienne sans lui ? Question aussi étrange peut-être que de se demander ce que serait la vie terrestre sans oxygène, un voilier sans vent ou un vitrail sans lumière mais question heuristique pour mieux prendre conscience, en (...)
Homélie Solennité du Saint-Sacrement (10 juin 2012)
Il s’appelle Julien. Il y a quelques années c’était un adolescent en recherche de vérité et de liberté. Il cherchait alors à construire sa vie parfois en errance, comme tant d’autres jeunes de son âge. Sa quête se heurtait trop souvent à un mutisme de son entourage, ou à une non-disponibilité. Autour de (...)
Homélie 11e Dimanche du Temps Ordinaire (17 juin 2012)
Après le parcours de libération, de révélation et d’adoration initié durant la longue quarantaine (le carême), déployé durant la encore plus longue cinquantaine qui nous a menés à la Pentecôte (cinquantième jour) et complété par la triade des fêtes de la Trinité, du Saint-Sacrement et du Sacré-Cœur, nous (...)
Homélie 18e dimanche du Temps Ordinaire
Frères et sœurs, C’est notre feuilleton de l’été, en cinq épisodes : le chapitre 6 de saint Jean vient interrompre la lecture de l’évangile selon saint Marc, mis ainsi en vacance durant ce mois d’août. Redisons-ces divers épisodes. Il y en a fait six. Après le récit à proprement parler de la multiplication (...)
Homélie Assomption 2012
Je voudrais laisser s’exprimer Ste Thérèse de l’Enfant Jésus : voici ce qu’elle confia à sa sœur, Mère Agnès, le 21 Août 1897, quelques mois avant sa mort : « Que j’aurais donc bien voulu être prêtre pour prêcher sur la Sainte Vierge ! Une seule fois suffit pour tout dire ce que je pense à ce sujet. J’aurais (...)
Homélie 20e Dimanche du Temps Ordinaire
Vous vous souvenez peut-être de l’histoire du Petit Poucet, de Charles Perrault. Cet enfant qui sème des cailloux tout au long de sa marche en forêt pour retrouver plus tard le chemin de la maison familiale, lorsqu’avec ses frères et sœurs il sera abandonné ; et cela, grâce aux cailloux. Je ne veux pas (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110 | Tout afficher