Présence à Dieu

surieu

« Méditer jour et nuit la loi du Seigneur et veiller dans la prière »

Au rythme de la journée, dans chacune de nos activités, la prière est un élan du cœur qui nous remet à chaque instant en présence de Dieu. La source en est l’écoute de la Parole de Dieu. Gardée dans notre cœur, celle-ci devient une lumière éclairant les activités du jour, dans le travail ou dans la détente, dans les joies ou dans les peines.

Le temps donné gratuitement à la prière nous met chaque jour en présence du Dieu vivant et nous fait entrer dans une relation d’amitié avec le Christ. L’oraison silencieuse constitue ce moment privilégié de rencontre personnelle.

La prière personnelle s’inscrit dans la prière chantée de l’Église répandue sur toute la surface de la terre. L’Office divin correspond à cette prière liturgique que certaines personnes ou communautés ont la mission de célébrer au nom de toute l’humanité.

Dans la célébration de l’Eucharistie (la messe) Dieu se fait proche de nous. Il nous invite à l’accueillir dans le pain et le vin offerts au nom du Christ pour devenir son Corps et son Sang. Nous nous rassemblons ainsi en Église chaque jour pour communier à l’offrande de Jésus qui se remet entièrement entre les mains du Père et s’offre à nous en nourriture.