40 ans en Terre malgache

1963-2003 : 40 ans de présence en terre Malgache

Souvenir de notre arrivée

Août 1963 : Trois religieuses et deux laïques missionnaires sont envoyées en mission à Madagascar dans le diocèse de Tuléar, au service des tâches d’éducation et de santé.

8 août 1963, les sœurs de sainte Thérèse, d’Avesnes, arrivent à SAKARAHA, appelées à la mission par Monseigneur CANONNE, Evêque de TULEAR, originaire du Cambraisis. La communauté est composée de Sœur MARIE de L’ASSOMPTION, de Sœur THERESE PAUL et de Sœur MICHEL. Deux anciennes élèves de l’Institution Sainte Thérèse d’Avesnes, THERESE HENNION et MARIE PIERRE DELVALLEE, vont partager leur vie et leurs travaux comme missionnaires laïques. En France l’envoi en mission, a été présidé par Monseigneur GUERRY, Archevêque de Cambrai.

Le groupe a pris son envol d’Orly le 30 juillet, a séjourné à TANANARIVE jusqu’au 5 août et, après un arrêt à TULEAR, a gagné, SAKARAHA. « La foule est massée pour notre descente de voiture : tous les visages rayonnent. Que de mains serrées, que de saluts, que de salama !

Le 9 août, quand Mgr CANONNE, après ses derniers conseils , regagne TULEAR, nous nous retrouvons à cinq, heureuses, mais quelque peu émues devant l’immense tâche qui commence. »

Le dimanche 11 août, après la Grand Messe, réception officielle des sœurs. Catholiques, Protestants, Indiens, chaque groupe exécute des chants, offre ses cadeaux.

Le 16, inauguration de la chapelle dans la maison des soeurs « C’est là que nous trouverons force, courage, patience et joie pour affronter les difficultés ! »

Depuis, 61 religieuses réparties dans 9 communautés et 3 diocèses, continuent, dans la simplicité l’œuvre de notre fondatrice Monique Carlin !