91 640. Briis sous Forges (Frileuse)

Briis sous Forges (Frileuse)

Carmel de Frileuse, chapelle (vue intérieure)

Frileuse est un petit hameau en Essonne à la limite de la grande banlieue parisienne et de la Beauce.

La communauté a été fondée en 1937 par le carmel de Nogent-sur-Marne, tout d’abord au Plessis-Robinson près de Paris. En 1957, la communauté a déménagé pour être plus à l’écart de la ville et s’est installée à Frileuse.

Notre département est marqué par la jeunesse de ses habitants et par la diversité des visages qu’il offre : grandes exploitations agricoles ; cités populaires ; monde scientifique à Orsay, Saclay, Palaiseau ; population très mouvante du fait des conditions économiques, venant de nombreux pays et appartenant à diverses religions.

L’église diocésaine est attentive à être présente à toutes ces réalités humaines. Le carmel, avec les autres communautés contemplatives du diocèse, est là une présence de prière et un lieu de paix pour ceux qui souhaitent s’y recueillir. La chapelle est ouverte toute la journée. Les personnes qui le désirent peuvent participer à la liturgie (horaires ci-dessous).

Une fois par mois d’octobre à mai, une soirée « Amitiés carmélitaines » a lieu dans notre carmel. Pour tout renseignement, vous pouvez écrire à : amities.frileuse chez gmail.com

Nous gagnons notre vie grâce à des travaux d’imprimerie (sur place et par correspondance) et à la vente d’images (pour profession de foi, confirmation et autres circonstances) et d’objets religieux (reproduction d’icônes collées sur bois, chapelets, …).

Des liens d’amitié nous unissent depuis plus de 30 ans avec les carmels du Rwanda et, maintenant avec la fondation des sœurs rwandaises en Côte d’Ivoire ainsi qu’avec le carmel de Magyarszek en Hongrie où l’une de nos sœurs est partie en 1992 pour participer à la refondation de la communauté.

Adresse

Imprimerie : Ateliers de Frileuse - 2 route du Carmel - 91640 Briis sous Forges - Tél : 01 64 90 85 40 - Courriel : ateliers.frileuse chez gmail.com - Site Internet : http://www.ateliers-frileuse.com

Carmel de Frileuse - 91640 Briis sous Forges - Tél : 01 64 90 70 65 - courriel : carmel.frileuse chez gmail.com - Site Internet : http://carmeldefrileuse.fr/

Offices Semaine Dimanche