Dans la même rubrique...

Carmes d’Avon

La communauté

La communauté d’Avon comprend 12 religieux et accueille le noviciat et le postulat de notre province (les deux premières étapes de la formation).

La communauté des frères carmes d'Avon avec le Préposé Général, le père Saverio Cannistrà (deuxième, en partant de la gauche) -  voir en grand cette image
La communauté des frères carmes d’Avon avec le Préposé Général, le père Saverio Cannistrà (deuxième, en partant de la gauche)

Outre l’accueil des vocations, la communauté a comme activité principale d’animer le Centre Spirituel ouvert à tous ceux et celles qui cherchent Dieu. Des frères animent des retraites dans différents lieux ou rendent des services dans le diocèse de Meaux. Mais les frères ont aussi d’autres activités

Vous trouverez les nouvelles et les dernières activités du couvent sur http://avon.carmes-paris.org

Horaires de la communauté

L'église paroissiale St Pierre vue depuis le jardin du couvent

  • 7 h 00 Prière silencieuse
  • 8 h 00 Louange du matin
  • 8 h 30 Petit-déjeuner
  • 11 h 45 Messe concélébrée
  • (11 h 15 Messe des dimanches et fêtes d’obligation)
  • 12 h 40 Déjeuner
  • 18 h 15 Louange du soir
  • 18 h 40 Prière silencieuse
  • 19 h 40 Dîner
  • 20 h 40 Complies ou Vigiles

(célébrations et temps de prière sont ouverts à tous)

Histoire de la maison

Couvent d'Avon (côté rue)

1. Origine et situation

Les Frères occupent à Avon, juste à côté de Fontainebleau, un bâtiment des XVIIe et XVIIIe siècles. La première vocation de cette maison était hospitalière. La reine de France, Anne d’Autriche, fonda aux abords du château un hôpital qu’elle confia à des Frères de Saint Jean de Dieu. Le bâtiment se construisit de façon progressive dans un angle du parc, à proximité du grand canal. Ainsi, plus tard, le site accueillera également des bassins qui alimenteront en eau les nouvelles pièces d’eau aménagées sous Louis XIV.

2. La vie carmélitaine

Les Carmes habitent ces lieux depuis 1920. Aujourd’hui comme hier, des frères, novices ou étudiants, s’initient là à la vie carmélitaine. Cette nouvelle vocation de la maison a laissé des traces dans son architecture la plus contemporaine. Un ermitage s’élève au fond du jardin. Il témoigne de la vie solitaire et contemplative du Carmel. Une nouvelle aile a abrité jusqu’en 1960 une œuvre éducative, le Petit Collège. Depuis 1967, ces locaux sont aménagés en Centre Spirituel ouvert à tous ceux qui cherchent Dieu et souhaitent se mettre à son écoute.

Adresse du couvent :

Couvent des Carmes
1, rue Père Jacques
77210 AVON

couvent.avon carmes-paris.org Nous envoyer un message

Tel : 01 60 72 28 03 (communauté)
01.60 72 28 45 (Centre Spirituel)
Fax : 01 64 23 48 39