Conseil Fédéral Elargi d’octobre 2011

Le discernement spirituel

Extraits de la lettre aux sœurs de la Fédération d’octobre 2011 :

(…) Le Conseil Fédéral élargi aux Régionales s’est réuni cette année chez les sœurs de Notre-Dame du Mont Carmel à Avranches, du jeudi soir 6 octobre au lundi matin 10 octobre 2011.

Travail d assemblée"
Travail d assemblée

Il était composé des conseils généraux de nos trois congrégations : Notre-Dame du Mt Carmel d’Avranches, Ste Thérèse d’Avesnes, La Providence de la Pommeraye ainsi que les 2 Régionales de Ste Thérèse (France et Madagascar) et les 3 Régionales de la Providence (Amérique Centrale, Afrique et France Océan/Indien). Après la Pommeraye en 2010, c’est la deuxième fois que nous expérimentons ce fonctionnement : conseils généraux accompagnés des régionales. La joie de se retrouver, de prier ensemble, d’échanger, de vivre en « inter » a été commune à toutes !

espace prière"
espace prière

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu’il sache gouverner ton peuple et discerner le bien et le mal » 1 R 3,9. Cette demande de Salomon au Seigneur a soutenu notre prière et notre réflexion durant ces trois jours. En effet, le thème du discernement avait été retenu pour cette rencontre fédérale : discernement ignatien, discernement carmélitain, ce qu’ils ont de commun, ce qui les caractérise, comment les deux spiritualités s’enrichissent et se complètent.

Pour commencer, chaque conseil a pu partager une expérience de discernement  : les différentes étapes, les difficultés, le résultat, le fruit. Un premier échange a permis de relever des points d’attention (…).

reprise du travail enseignement"
reprise du travail enseignement

Puis Sr Véronique Thibault, Religieuse du Sacré-Cœur nous a montré comment le discernement chez Ignace a pris une grande place dans sa vie : quelle décision prendre ? quel choix de vie ? où est le chemin ? comment découvrir la volonté de Dieu ? Ce qu’il a expérimenté pour lui, il va s’en servir pour aider les autres. Le texte bien connu de « la délibération de 1539 : pendant trois mois, la manière dont s’est instituée la compagnie » est un bel exemple de discernement où l’on passe d’une situation complexe avec des points de vue opposés, à une solution acceptée par tous : « tout fut terminé et achevé dans la sérénité et l’accord unanime des âmes, non sans qu’il y ait beaucoup de veilles, de prières, de peines pour l’esprit et pour le corps, avant que nous en arrivions à cette conclusion et décision ».

Le Frère Olivier-Marie, Provincial des Carmes de Paris, s’appuyant sur Jean de la Croix, Thérèse d’Avila et Thérèse de l’Enfant Jésus nous a fait remarquer que le discernement de la volonté de Dieu comporte deux étapes distinctes : Est-ce que je veux la volonté de Dieu ? Comment accomplir la volonté de Dieu ? La spiritualité du Carmel aide à répondre à la première question : la manière concrète de vivre notre existence se simplifie dès lors que nous voulons plus que toute chose, ce que Dieu veut, et que nous sommes disponibles à l’Esprit Saint. L’exigence de discernement porte sur l’authenticité de notre vie de prière plus que sur la nature de nos choix. C’est la spiritualité ignatienne qui offre une pédagogie irremplaçable pour répondre à la seconde question. Faire la volonté de Dieu, c’est choisir le meilleur moyen de se mettre au service de la mission de l’Eglise pour la plus grande gloire de Dieu. Le combat spirituel est inhérent à tout discernement : au ch.36, 7-10 du Livre de la Vie, Thérèse décrit un combat intérieur extrême où elle s’est trouvée immédiatement après la fondation de St Joseph d’Avila. Thérèse de l’Enfant Jésus avec sa petite voie nous offre un moyen de discerner l’authenticité de notre désir de Dieu et de notre union au Christ : « je pensais que j’étais née pour la gloire, et cherchant le moyen d’y parvenir, le bon Dieu m’inspira les sentiments que je viens d’écrire. Il me fit comprendre que ma gloire à moi ne paraîtrait pas aux yeux des mortels, qu’elle consisterait à devenir une grande sainte ! »

Mont avec avancée séparatrice"
Mont avec avancée séparatrice
Découverte des travaux de désensablement "
Découverte des travaux de désensablement

Nous ne pouvions passer à Avranches sans aller faire un tour au Mont St Michel en soirée ! Grâce aux sœurs de N.D. du Mt Carmel, nous ont été expliqués tous les travaux effectués actuellement pour lui redonner son caractère maritime. Nous avons pu approcher de près le barrage sur le Couesnon  : avec ses huit vannes, il le remplit à marée montante, pour relâcher l’eau à marée descendante. Les sédiments sont emportés au loin. Cet ouvrage offre avec son pont-promenade et son balcon maritime un point de vue remarquable.

recnontre avec la Fraternité de Jérusalem le soir"
recnontre avec la Fraternité de Jérusalem le soir
les soeurs de la Fraternité de Jérusalem "
les soeurs de la Fraternité de Jérusalem

A l’intérieur du Mont, la Fraternité monastique de Jérusalem composée de huit moniales et de six moines, est là comme la lampe qui brille au cœur de la foule. Après un très bon échange avec quelques moniales, nous les avons accompagnées pour la prière de Complies dans la petite église paroissiale St Pierre. Rencontre simple, joyeuse et profonde qui nous fait entrevoir toute la dimension spirituelle du Mont Saint Michel !

complies avec la Fraternité de Jérusalem"
complies avec la Fraternité de Jérusalem

Le dimanche-après-midi, les sœurs de Notre-Dame du Mont Carmel, de la maison et des communautés voisines, sont venues nous rejoindre pour un temps convivial de partage  : occasion de se découvrir, de mettre des visages sur des noms, de s’informer ! (…)

assemblée après midi "
assemblée après midi

A vous toutes, sœurs de Madagascar, du Vietnam, du Salvador, du Guatemala, du Honduras, du Bénin, du Burkina, de Côte d’Ivoire, de France, nous vous adressons cette salutation de St Paul : Que la grâce et la Paix du Christ soient toujours avec vous ! (…)

Pour le Conseil Fédéral Suzanne Teillet, secrétaire

rencontre avec la Fraternité de Jérusalem 3 Montée au Mont St Michel assemblée après midi 4 ste Thérèse Assemblée après midi 3 Assemblée Après midi 2 Assemblée après midi 5 NDMC complies avec la Fraternité de Jérusalem 2 Reprise du Travail