Débuts de l’année internationale 2014

VISITE DE L’ANNEE INTERNATIONALE CHEZ LESURS DE NOTRE DAME DU MONT CARMEL

Le groupe au sommet de Mortain -  voir en grand cette image"
Le groupe au sommet de Mortain

Du 28 au 30 décembre 2013, la toute nouvelle année internationale à peine réunie à Paris est venue prendre l’air dans la Manche pour un temps convivial de rencontre des soeurs de la Congrégation et de découverte de la région. L’année internationale est composée cette année de 5 jeunes professes de la Providence de la Pommeraye de tous les continents  : Duc du Vietnam, Nina du Burkina Faso, Marie-Julienne de Madagascar, Bénédicte de France, Isabel du Honduras, accompagnées de Louise Memel et Cécile Réthoré pour les six mois de leur vie en commun, de cours et de temps de partage.

Cascade de Mortain -  voir en grand cette image"
Cascade de Mortain

Le samedi 28 les sœurs étaient attendues pour une découverte de la Communauté de Mortain tout nouvellement installée dans la Maison St Joseph, inaugurer seulement en février. Les sœurs sont depuis 4 ans investies dans le projet du Pôle avec deux prêtres, des diacres et des laïcs pour porter l’animation de tout un secteur : séjour à la neige, marche sur les chemins de St Jacques sont proposées à beaucoup de familles, mais beaucoup d’autres propositions sont faites à tous au long de l’année. Après un bon repas de midi, nous avons pris de la hauteur sur ce haut lieu spirituel depuis le moyen âge et stratégique pendant la guerre 1939-45. Nous n’avons pas manqué un petit tour auprès des cascades de Mortain !

Puis nous sommes parties vers Avranches pour prier ensemble, et s’installer pour les deux jours. La soirée s’est passée avec sr Marie Catherine et autour d’un diaporama sur l’histoire de la Congrégation. Le lendemain, il y avait un temps pour une visite de la Chapelle, du Musée et de la Communauté des sœurs avant la célébration vécue ensemble.

Premier soir à Avranches -  voir en grand cette image"
Premier soir à Avranches

Dimanche après midi Sr Anne Françoise a guidé le petit groupe sur la côte pour contempler la Baie du Mont St Michel et arriver à Granville. Là autour du goûter l’échange portait sur le projet de Notre Dame de la Paix, à Ste Mère Eglise mis en place il y a deux ans avec une sœur allemande et une autre sœur française, la communauté attendant une sœur américaine.

Rencontre à Granville -  voir en grand cette image"
Rencontre à Granville

Après cette riche journée, le repos fut bon pour repartir de bonne heure lundi matin admirer la Merveille des merveilles : le Mont St Michel … Nous avons eu la chance de ceux qui se lèvent tôt : le temps beau pour faire tout le tour des remparts et admirer la côte…

Départ du Mont sous la pluie -  voir en grand cette image"
Départ du Mont sous la pluie

Le repas du midi était partagé avec les sœurs aînées, juste avant un temps de partage fraternel en début d’après midi, occasion de faire connaissance pour se porter aussi dans la prière, avant que le groupe ne reprenne la route pour s’installer à Paris et vivre une riche expérience ensemble.

Sr Brigitte-Marie, une des accueillantes