L’union avec Dieu par amour

La formulation de « union de l’âme avec Dieu par amour », telle qu’elle, peut ne pas convaincre nos contemporains, même les mieux intentionnés. Le thème de la « nuit » largement employé par Jean de la Croix est un symbole facilement admis comme tel. Il n’en va pas de même des « épousailles » plus facilement considéré comme une allégorie.

Retour Sommaire

I - La symbolique du mariage spirituel

Au premier abord, la formulation peut paraître intimiste, indifférente à une dimension sociale par ailleurs essentielle dans le christianisme, même sous une forme spécifique. Elle a pourtant chez Jean de la Croix son fondement dans les Écritures en lesquelles la symbolique nuptiale est majeure. Jean cite par exemple saint Paul en 1 Corinthiens 6, 16-17 : " Il est dit : Les deux ne seront qu’une seule chair. Celui qui s’unit au Seigneur, au contraire, n’est avec lui qu’un seul esprit « [CS B 22, 3] mais aussi 2 Corinthiens 11, 2 : » Je vous ai fiancé à un unique époux, comme une vierge pure à présenter au Christ « . Un autre exemple avec l’Évangile selon saint Jean, 17, 20-23 : » Que tous soient un, comme toi Père, tu es en moi et moi en toi « (CSB 39, 5). Sainte Thérèse d’Avila parle aussi ce même langage et désigne le »mariage spirituel" comme le sommet de la vie spirituelle à travers l’union de la volonté humaine avec la volonté divine. C’est la sainteté !

Retour Sommaire

II - Comprendre les mots

Chaque terme de l’expression demande explication, à cause surtout d’un décalage culturel.

  • Union avec : acte de devenir un en deux ; communion qui ne nie supprime pas les différences
  • Âme : principe d’unité de la personne ; âme sensible, âme spirituelle
  • Dieu : principe de la divinité, dans le mouvement trinitaire chrétien : Père créateur, Fils Bien-Aimé, Esprit d’amour
  • Amour : fond de l’être partagé par Dieu ; tous les sens et formes modernes du mot et leurs composantes, mais « purifié ».
  • L’union de l’âme avec Dieu pour Jean de la Croix, c’est donc l’état de la personne parvenue à une profonde unité de volonté avec le Seigneur de sorte que son comportement est « divin ». Toute sa vie ressemble à celle de Jésus, même si cette personne demeure marquée par le péché.
Retour Sommaire

III - Le chemin proposé (extraits de textes)

Jean de la Croix, parlant du but, indique ses composantes et les moyens pour y arriver ; donnons quelques exemples :

"La première nuit regarde les débutants et le temps où Dieu veut les mettre en état de contemplation, et bien qu’elle concerne la partie sensitive, l’esprit y participe aussi. La seconde nuit, ou seconde purification, regarde ceux qui ont déjà fait des progrès ; par elle Dieu veut les faire entrer dans l’état d’union avec lui « (Montée du Carmel 1, 1, 3) »L’âme ne peut atteindre le sublime état de l’union avec Dieu sans vider auparavant son appétit de tous les objets naturels et surnaturels qui peuvent lui devenir une entrave « (MC 1, 5, 2) » L’union qui est une transformation de l’âme en Dieu n’existe pas toujours, mais seulement lorsqu’il y a ressemblance d’amour « (MC 2, 5, 3) »Dans ce chemin, abandonner tout chemin, c’est entrer dans le vrai chemin « (MC 2, 4, 5) »Il s’établit entre l’âme et Dieu une union si parfaite que l’âme et les attributs de Dieu ne font qu’un. L’âme alors semble plutôt Dieu qu’elle-même… elle est Dieu par participation « (MC 2, 5, 7) »Le moyen propre et proportionné de l’union avec Dieu c’est la foi « (MC 2, 8, 1 / 9, 4) »La nouvelle et bienheureuse vie qui s’obtient par le moyen de la nuit obscure, c’est l’état d’union avec Dieu « (Nuit Obscure 2, 9, 4) »L’union n’est autre qu’un divin mariage entre l’âme et le Fils de Dieu « (NO 2, 24, 3) »Cette union ne se réalise parfaitement que dans l’autre vie « (Cantique spirituel 38, 4) »Quand l’âme se trouve dans l’habitus de l’union, les opérations de la mémoire et des autres puissances sont divines " (MC 3, 2, 16 & VF 1, 29)

Retour Sommaire

Revenir en haut