La Mosaïque de nos différences

Se laisser séduire par les couleurs de la Baie du Mont Saint Michel ; avancer dans un chemin creux de forêt quand les arbres flamboient sous le soleil d’automne ; contempler la lumière à travers les vitraux d’une église pour saisir le message … autant de symboles qui aident à comprendre la richesse et la beauté des visages humains dans l’harmonie des couleurs du monde.

Oui, nous sommes différents. C’est cela notre richesse. Chacun de nous est comme un petit fragment d’une mosaïque : unique. Chacun de nous participe à la beauté du tableau final qui n’aurait pas de sens si nous étions tous de la même couleur. Il faut s’émerveiller. Le monde est las, si dur parfois dans l’intolérance , l’irrespect, la violence, l’indifférence. Le monde est si las que nous ne pourrons le guérir que si nous acceptons de regarder l’autre non comme un rival mais comme un ami à qui je donne , de qui je reçois.

Croiser un regard, contempler, s’émerveiller de l’autre , aller vers…ce sont  Monique et Christine Marieles secrets d’un bien-être ensemble . La terre nous est donnée comme un cadeau, à nous de la rendre plus belle, plus humaine, plus habitable .La vie nous est donnée. Nous n’avons pas la même couleur de peau, nous ne parlons pas la même langue , nous ne prions pas avec les mêmes mots, notre Dieu est parfois autre, mais nous respirons la vie , l’unique vie. Alors dans un sursaut de cœur qui bat au rythme de nos différences, laissons - nous, porter sur les vagues de l’amour de soi et des autres, sans distinction de races ni de religions .

Soeur Anne-Françoise Angomard