La communauté de Bagatelle

« Bagatelle » c’est le lieu de la maison des Sœurs de Ste Thérèse d’Avesnes où quelques sœurs aînées vivent leur temps de retraite.

Située en bordure de la Nationale 2, elle est agrémentée d’un beau jardin qui donne sur un petit cimetière où les sœurs aiment faire leur pèlerinage auprès des anciennes.

La Chapelle accueille maintenant les rassemblements de la Congrégation et parfois des célébrations paroissiales.

En septembre 2003, en réponse à un appel fait à la Fédération Carmélitaine Apostolique, 3 sœurs de la Providence de la Pommeraye vinrent partager la vie Communautaire de nos aînées, en trop petit nombre.

Quel cadeau ! Partage de la spiritualité, de l’Esprit propre à chaque famille religieuse, partage des grands événements des 2 Congrégations et de la Fédération, partage des joies et des peines du quotidien.

Sœur Elisabeth OGET, de la Providence, assura même l’animation de la communauté durant 5 ans et permit une vitalité renouvelée dans une ambiance vraiment fraternelle.

Mais l’expérience de vie en Fédération en ce lieu prit fin en août 2008. Souhaitons qu’il ne s’agisse que d’une interruption momentanée.

Ce petit mot, prononcé le 6 août 2008 avec émotion au départ de la responsable traduira sans doute le climat dans lequel se déroula cette riche expérience :

"Elisabeth, (…) nous voudrions te dire merci pour tout ce que tu as donné : Merci pour toute l’attention 24heures/24. Cette expression n’est pas exagérée, ne dormais-tu pas porte entr’ouverte pour entendre et, quand nos sœurs n’allaient vraiment pas bien, tu les visitais la nuit pour qu’elles ne partent pas vers le ciel sans accompagnement. Très attentive à la santé des Sœurs, tu voulais qu’elles ne manquent de rien, et tu t’ingéniais à soulager leurs souffrances inévitables. Tu en as usé des semelles en te rendant, à pieds, plusieurs fois par semaine à la pharmacie !

Merci Elisabeth : Sœurs de la Providence ou Filles de la Providence nous étions toutes tes sœurs.

Les événements de nos deux congrégations étaient portés dans la prière ici dans cette chapelle. Comme tu étais heureuse quand nous célébrions des événements de congrégation dans notre maison de bagatelle !

Pour garder les Sœurs ouvertes aussi aux événements du monde, que d’émissions enregistrées pour la joie de chacune !

De temps en temps nous aurions souhaité que tu prennes du temps pour souffler mais c’était te demander une mission impossible.

Elisabeth tu vas laisser un grand vide mais tes forces données t’ont obligée à entendre ta fatigue et nous le comprenons bien. Alors voici un autre cadeau qui t’invitera à te mettre dans un fauteuil pour écouter de la musique ou de belles émissions à RCF puisque là où tu vas, tu pourras capter cette station de radio. Oui, merci Elisabeth. MERCI"

Sœur Thérèse Françoise, Sœur de Sainte Thérèse

Allée de la Vierge Espace rencontre dans le jardin