La vie apostolique

Apostolats 2 L’adjectif « apostolique » renvoie aux apôtres et à la tache que le Christ leur a confié d’annoncer la Bonne Nouvelle de sa Résurrection. L’Ordre du Carmel est apostolique au sens où il porte avec l’ensemble de l’Eglise le souci de l’annonce de l’Evangile au monde. Il le fait pourtant d’une manière singulière car il reste attaché au désert dans lequel il est né.

Les deux activités premières du Carmel sont la prière personnelle prolongée et l’exercice de la charité dans la vie communautaire. Elles doivent donc demeurer vivantes lorsque les fraternités s’engagent dans des activités apostoliques.

A la différence des Carmélites, qui n’ont pas d’activité apostolique extérieure, les Frères exercent en effet diverses taches telles que l’accompagnement spirituel, la formation à la prière, la prédication de sessions et de retraites.

Ecole d oraison 2010 1 Il n’en reste pas moins que l’orientation apostolique du Carmel repose d’abord sur son expérience de la solitude. Cela a été particulièrement souligné par Jean de la Croix pour qui la conversion de notre cœur nous donne de coopérer à l’œuvre du salut, car l’amour vrai est porteur pour le monde de la vie du Christ.

En savoir plus sur ce zèle missionnaire.