Le Foyer « Mère Carlin » à Tuléar

Nouvel essor du « Foyer Mère Carlin » : inauguration en Août 2005

Monseigneur François Garnier, Archevêque de Cambrai, inaugure le nouveau bâtiment du « Foyer Mère Carlin » à Tuléar, au sud de Madagascar

« Construire pour éduquer » est le Projet d’alphabétisation des Soeurs de Sainte Thérèse d’Avesnes.

Le foyer « Mère Carlin », créé en 1989, logeait et nourrissait, jusqu’en 2002 les enfants scolarisés mais délaissés par leur famille.

Les soeurs de Sainte Thérèse, participent au projet du « PNUD alphabétisation » (Programme des Nations Unies pour le Développement). Elles ont ouvert une classe pour analphabètes, en septembre 2002 (25 élèves).

D’autres enfants non scolarisés veulent les rejoindre (seulement 33% des enfants sont scolarisés dans cette région de Madagascar) :

*40 enfants le matin et autant l’après midi voudraient avoir, eux aussi, la chance de savoir lire et écrire.

*N’ayant pas d’extrait de naissance, ces 80 enfants ne peuvent avoir une scolarité normale. Soeur Odile se motive pour l’obtention de leurs papiers.

*En attendant, les soeurs ne veulent pas laisser ces enfants à la rue : une petite salle de 4 m sur 2m etait à leur disposition, ils s’y entassaient, ou restaient dehors regardant le tableau par la fenêtre. Une construction était nécessaire, les maçons se mettent au travail en 2004 et le bâtiment est inauguré en août 2005. Tous ces enfants peuvent être accueillis dans de meilleures conditions.

« Eduquer pour construire »

Soeurs de Sainte Thérèse d’Avesnes