Mars 2012 : les responsables de communauté en formation

Assemblée des Responsables de communautés de la Fédération Carmélitaine Apostolique

Les responsables se sont retrouvées à la Pommeraye les 4 et 5 mars 2012. Cette Assemblée avait pour thème :

"Promouvoir un dialogue constant entre la Parole de Dieu et le Livre du monde"}}}

groupes"
groupes

Ce temps fort était animé par une équipe de Sœurs des trois congrégations. Sœur Christiane Lorcy, Fille de Jésus de Ker Maria nous a fait un très bon exposé. Travaux en assemblée, travaux de groupes, prières se sont succédés dans une bonne ambiance conviviale et fraternelle.

eucharistie"
eucharistie

Voici le témoignage d’une participante :

Je dirai tout d’abord combien j’ai apprécié l’alternance entre exposé, travail de groupe et flashes.

assemblée 3"
assemblée 3

Exposé : pour moi, ce fut extraordinaire ! Comme tout un chacun, je savais cela en gros, mais une telle maîtrise du sujet, dans la simplicité des mots et le sourire ! Dire comment la PAROLE de DIEU prend possession du vécu humain d’une personne ou un groupe pour éclairer la vie du moment et comment cette PAROLE relue, retravaillée au cours du temps et de l’espace, demeure toujours parole actuelle, parole éternelle du VERBE de DIEU !

assemblée2"
assemblée2

Le travail dans un groupe restreint : on se sent à l’aise, impliquée chacune dans le respect, l’amitié, l’écoute de l’autre, écoute reçue comme PAROLE du Seigneur. On peut évoquer cette parole, unité de cœur et d’esprit entre nous religieuses.

J’évoquerai deux moments particuliers pour moi :

prière 2"
prière 2

La prière du soir de toute l’assemblée fait penser à « tous n’avaient qu’un cœur et qu’une âme », réunies dans la prière avec le Seigneur présent.

Le partage d’Evangile : méthode qui a été retravaillée, se tenant près du texte, elle plait et permet de percevoir qu’il n’y a plus ni âge, ni cultures, ni congrégations diverses, mais comme disait Ste Thérèse, « toutes des amies » offrant simplement la parole dite par Jésus à ce moment précis.

Merci à chacune pour son apport et merci pour ces deux jours offerts :

Pause merveilleuse comme le soleil, claire comme une source, une grande JOIE !

Sr Clotilde Pilard, Sœur de la Providence de la Pommeraye