48 000 Mende

Mende

La fondation

Vue aérienne

Les premiers contacts en vue de la fondation d’un Carmel à Mende furent pris avec celui de Nîmes en 1880, d’abord par une mendoise, puis par le Père de Ligonnès, alors missionnaire diocésain et qui allait devenir supérieur du Grand Séminaire.

Il mit tout en œuvre pour réaliser ce projet de fondation désiré pour que des contemplatives prient pour les futurs prêtres et pour leurs formateurs. Celle qui devait être la première postulante alla faire un essai de vie carmélitaine à Nîmes et, quand toutes les démarches furent terminées, 4 carmélites de Nîmes arrivèrent à Mende le 21 juin 1883. Voyage digne des équipées de Sainte Thérèse d’Avila. Arrivées à Villefort vers midi, et prises en charge par une voiture de louage, les carmélites atteignirent Mende aux environs de 11 h du soir…la distance à parcourir était de l’ordre de 70 km environ. Elles furent conduites dans une maison du quartier de Castelsec. Il était près de minuit quand fut inaugurée leur bien modeste chapelle par une bénédiction du St Sacrement que leur donna le Père Ligonnès. Et ce fut ainsi, à l’aube d’un vendredi du mois de juin que commença le Carmel de Mende placé sous le vocable du Sacré Cœur, avec le Père de Ligonnès pour Supérieur, avant qu’il ne devienne évêque de Rodez.

Cloître Orientation missionnaire

En 1903, le Carmel de Blois fit appel à celui de Mende pour une fondation à Constantinople , et 3 sœurs en partirent ; mais les circonstances les contraignirent à revenir à leur carmel d’origine.

Plus tard, en 1932 et 1933, trois autres sœurs partirent pour le Carmel de Cholet chargé de la formation des groupes fondateurs de Carmels en Extrême Orient : deux d’entre elles partirent pour le Japon (ce pays prépare depuis sa 9° fondation), et la troisième pour le Sri Lanka (qui compte actuellement 3 Carmels)

Cloître 2

Travaux - cuisson de pain d’autel - reliure

Adresse

Carmel de Mende - 1, rue du Carmel - 48 000 Mende - Tél/Fax : 04 66 65 03 43. Courriel : carmelmende chez orange.fr

Offices Semaine Dimanche
Laudes 7 h 30 7 h 30
Eucharistie 8 h 30 9 h 00
Vêpres 16 h 40 16 h 40

Site WEB : http://catholozere.cef.fr/partenair...

Nous vous présentons la statue de la Sainte Famille installée dans le pré extérieur qui jouxte la chapelle.

Sainte Famille

Statue sculptée par Martin Damay

Son histoire prend racine aux premiers jours de la Dédicace du Monastère confié au Sacré-Cœur et placé sous la protection de la Sainte Famille. Tout commence avec le passage des reliques de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus au Carmel lors de la nuit anniversaire du mariage de ses vénérables parents (13 -14 juillet 1996). Nous avons perçu comme une invitation de la famille Martin : père, mère, fille !!! à prier plus intensément pour les familles.

Au terme de l’année jubilaire 2000, nous avons « pressenti » que nous pourrions offrir à "tous, notre chemin de vie avec Marie et Joseph … et le projet d’une sculpture de la Sainte Famille prit corps : les familles affrontées à des difficultés seraient invitées à prendre appui, non seulement sur la prière du Carmel, mais avec le Carmel, à se confier totalement à Joseph et à Marie, lesquels conduisent jusqu’au Cœur de Jésus d’où jaillit et déborde une grâce inépuisable offerte à chacun.

Lorsque vous passerez au Carmel, faites donc un petit détour vers ce pré, en contrebas de la chapelle et vous rencontrerez en ce lieu de paix Jésus, Marie et Joseph

Bénédiction de la statue

Bénédiction de la statue le 16 juillet 2003

par Mgr Le Gall, évêque de MENDE (120e Anniversaire de la Fondation du Carmel dédié au Sacré-Cœur et placé sous la protection de la Sainte FAMILLE)