Naissance en 1996 et évolution

Pendant plus de 20 ans, des Congrégations religieuses féminines ont cheminé ensemble, liées par une même sensibilité à la spiritualité du Carmel.

Suite au bilan fait en 1992 sur les activités communes, une question a surgi : Est-il possible d’aller plus loin ? Sous quelle forme ?

La recherche entreprise a conduit 6 Congrégations à se rassembler en une Fédération, de droit pontifical, reconnue le 22 mai 1996.


En 2003 après évaluation et discernement la fédération poursuit sa mission avec 5 congrégations.

Enfin en mai 2005, 2 Congrégations ont reçu de Rome l’autorisation de rejoindre une Congrégation de La Fédération.

Une nouvelle page d’histoire s’ouvre à 3 congrégations …


Récit de la célébration du 15 octobre 2008

Depuis le 7 mai 2005, les Congrégations de St Martin de Bourgueil et de l’Immaculée du Mont Carmel de Nantes ont reçu de Rome l’autorisation de rejoindre, par décret de fusion, la Congrégation de La Providence de La Pommeraye.

Ce 15 octobre 2005 , en la fête de Thérèse d’Avila, les 3 Congrégations ont célébré ce lien nouveau qui les rassemble désormais, soeurs les unes pour les autres.

Déjà, dans leurs diocèses respectifs, le 24 septembre à Nantes et le 1er octobre à Bourgueil, les soeurs ont reçu de la main de la Supérieure générale, Françoise Gorioux, la croix de la Congrégation de La Providence.

Le 15 octobre, à La Pommeraye, leur a été remis le livre de Vie.

Bon nombre des membres de leurs familles et amis ont tenu à être présents, les accompagnant de leur affection et de leur prière pour cette étape nouvelle, à la suite du Christ, dans la Vie Religieuse Apostolique.

Au cours de chacune des 3 célébrations, l’histoire particulière de chaque Congrégation a été rappelée, soulignant l’attachement aux mêmes sources carmélitaines.