Nos liens avec la Corée

Des liens tissés entre la Corée du Sud et le Sud de la Manche

Une longue histoire de plus de 70 ans puisque les soeurs de la Congrégation des Servantes du Sacré Cœur de Pohang en Corée sont venues fêter leur 70e anniversaire dans notre région de St Hilaire du Harcouët.

Les liens existent effectivement depuis longtemps entre notre Congrégation des soeurs de Notre Dame du Mont Carmel et leur fondateur, le Père Deslandes, originaire de Parigny, auprès de St Hilaire.

*Ce missionnaire infatigable a eu besoin de toutes les aides possibles pour mener à bien toutes ses œuvres lui qui était ouvert à toutes les détresses, à toutes les souffrances, etdes soeurs de chez nous discrètement, années après années, l’ont soutenues de loin dans sa tâche.

*Plus récemment,voulant travailler des écrits de leur fondateur, les soeurs nous ont demandé un travail de lecture et de rédaction... Aventure qui a valu à des soeurs de partir rencontrer la Congrégation en Corée !

*Enfin, pour le 70 ème anniversaire, de nombreuses manifestations ont pu être suivies à St Hilaire : expositions, conférence, messe où fut inaugurée une plaque en souvenir du Père Deslandes. Le vendredi soir 30 septembre 2005, la conférence donnée par Monsieur Olivier Siffre, professeur à la Sorbonne, sur la vie, les écrits et le rayonnement missionnaire du Père Louis Deslandes fut très appréciée, de même pour l’exposition du samedi.

Le dimanche, la messe a été célébré par Monseigneur Jacques Fihey, évêque du diocèse devant un important parterre de fidèles : il soulignait que « l’aventure engagée en Corée il y a 70 ans durera toujours » et a conclu « qu’il est important que nos communautés chrétiennes se sachent et se veuillent missionnaires » !