Pédagogie de l’écoute selon Alfred Tomatis

L’idéal du sage, une oreille à l’écoute

Saint Benoît tendant l'oreille

Le Docteur Alfred Tomatis a mis en exergue il y a déjà plus de 50 ans le rôle capital de l’oreille. Pour lui l’écoute est essentielle pour un chrétien. En effet si la faculté d’écoute est mal élaborée, l’oreille ne peut plus assurer ses différentes fonctions :

de charge et d’énergie
d’équilibre et de posture
d’écoute

Il créa une nouvelle discipline : l’audio-psycho-phonologie qui propose à la suite d’un premier test d’écoute, un ensemble de séances de travail audio-vocal :

augmentant tonus et énergie
stimulant l’équilibre et la posture
améliorant l’écoute et la concentration
apportant détente et apaisement

Grâce aux travaux et aux recherches du Docteur Alfred Tomatis sur l’oreille et l’écoute, il est désormais possible de réapprendre à écouter, à tendre l’oreille, à retrouver cette posture d’écoute, celle du moine qui se prend à prier dans la détente, le calme intérieur avec une respiration paisible. En effet cette posture d’écoute est celle de la prière recherchée dans toutes les ascèses du monde.

« La finalité de l’homme, s’il en est une, est bien de savoir écouter, c’est-à-dire de s’investir pleinement dans le rôle qui lui a été assigné »
A.Tomatis

Médecin ORL de formation, il a orienté ses recherches sur les processus d’écoute et de communication et sur la relation étroite entre l’oreille et la voix, l’écoute et le langage.

Il a aidé tout au long de sa vie de nombreuses communautés religieuses dans le domaine de l’écoute et du chant et aidé des milliers de personnes, adultes, enfants ou adolescents à retrouver le chemin de l’écoute dans des domaines aussi divers que :

intégration des mécanismes d’apprentissage
libération de la communication et de l’expression des potentialités
réduction du stress, détente, bien-être
dynamisation et amélioration de la concentration et de la mémoire

Alfred Tomatis consacra sa vie et ses recherches à aider les autres.

En homme de foi, il écrivait dans l’un de ses ouvrages :

« Toute quête, toute recherche aussi scientifique qu’elle puisse paraître n’a de valeur que si elle débouche sur le divin. Et toute découverte ne trouve sa raison d’être que dans un contexte qui l’intègre en une totale compréhension des rapports qui doivent exister entre la condition humaine et l’infinie grandeur du Créateur. À ce niveau, l’homme n’est pas enclos dans son enveloppe, mais il est une inclusion dans un tout qui l’enserre et l’emporte dans sa course sidérale afin de chanter à l’unisson la gloire de l’Absolu »

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter Dominique ou Justin Waddell au 01 34 80 02 62 ou consultez le site web www.centreaudiovocal.com.