Présentation de la mission de Bagdad

Le couvent de Bagdad
Mission de la Province de Paris

Nouvelles de la communauté :

La présence des Frères Carmes en Iraq remonte à 1623 (à Basrah) et 1721 Bagdad).

L’activité missionnaire, sous ses diverses formes, a toujours été comprise et vécue comme une aide aux communautés chrétiennes locales.

Actuellement cela se concrétise par l’animation, au couvent, de l’école de prière Saint Élie qui dispense un enseignement spirituel sur le Carmel, la spiritualité syro-orientale et ses liens avec l’Islam. Les conférences ou cercles d’études sont toujours suivies d’une prière liturgique et d’un temps de prière silencieuse.

L’enseignement de la spiritualité à la faculté de théologie, la direction spirituelle au grand séminaire, les conférences dans les paroisses complètent ces activités, qui s’étendent aussi à Basrah et aux villages chrétiens du Nord de l’Irak.

Il y a actuellement en Irak trois frères prêtres et cinq postulants irackiens ; un frère fait ses études au Liban et un autre en France.

La situation économique de la mission est très précaire à cause de l’embargo en vigueur depuis août 1990 et de grande pauvreté et insécurité apparue depuis l’invasion américaine. Il faut faire face aux dépenses pour la formation des jeunes frères ; aux nombreuses demandes d’aide et enfin subvenir aux frais de la vie quotidienne.

Si vous désirez nous aider, voici l’adresse de la Procure des Missions Carmélitaines en France. De tout cœur Merci !

Procure des Missions Carmélitaines
Couvent des Carmes
1 rue Père Jacques
77210 AVON