Présentation du Couvent de Toulouse

Les Carmes à Toulouse

La présence des Carmes à Toulouse remonte au milieu du XIIIe siècle. Ils s’installent d’abord au Feretra, à l’extérieur de la ville. En 1264, ils déplacent leur couvent au centre ville, à l’emplacement actuel du Marché des Carmes. En 1623, ce sont les Carmes Déchaux de la réforme de sainte Thérèse d’Avila qui fondent à Toulouse. Les deux couvents subsisteront durant tout l’Ancien Régime. Après la Révolution, la présence des Carmes à Toulouse subit une éclipse de près de deux siècles.

Couvent de Toulouse vu à partir du jardin
Couvent de Toulouse vu à partir du jardin

En 1986, la Province d’Avignon-Aquitaine des Carmes Déchaux fonde une maison pour ses étudiants en philosophie sur le territoire de la paroisse desservie par l’église Saint Exupère, l’ancienne église conventuelle des Carmes Déchaux avant la Révolution. Devant l’afflux des vocations, une nouvelle fondation est érigée en 1988 pour les étudiants en théologie. Elle est située sur le territoire de la paroisse des Minimes. En 1999, l’opportunité se présente d’acheter le couvent des Capucins de la Côte Pavée afin de rassembler les deux communautés sur un site unique. Ce vaste couvent destiné à des étudiants a été fondé au XIXe siècle par le Père Marie-Antoine, grand prédicateur de missions, dont le souvenir est resté vivant dans la région de Toulouse. Son corps repose dans la chapelle du couvent. Le 15 août 1999, les Carmes Déchaux célèbrent la première messe conventuelle dans leur nouveau couvent dédié à Notre-Dame du Mont Carmel et saint-Joseph.

Le couvent compte, à la rentrée universitaire 2012/2013, 18 membres : 10 prêtres et 8 frères étudiants qui suivent les cours de l’Institut Catholique tout proche. Accueil :

Trois grandes salles et un beau jardin sont à disposition de différents groupes d’aumônerie ; de même que quelques chambres, pour vivre un temps de retraite. Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter le frère hôtelier par courriel.

Éditions du Carmel :

Le couvent abrite aussi le siège et la librairie des Éditions du Carmel.

Institut de spiritualité :

Un Institut de Spiritualité s’est créé avec pour mission d’engager le dialogue avec les universitaires et la culture moderne.

Couvent des Carmes, 33 av. Jean Rieux, 31500 Toulouse, Tél. : 05 62 47 33 70, Fax : 05 62 47 33 71, Nous contacter par courriel.