21500 Saint Rémy

La Porte

St Elie Vue

Tu es Vivant, Seigneur, Dieu d’Israël, devant qui je me tiens

Situé en Bourgogne, le monastère saint Elie est le seul carmel de rite byzantin en France.

C’est un lieu de prière pour l’unité des chrétiens.

Chapelle St Elie

Prise d'habit"
Prise d’habit
Rencontre de la Fraternité Saint Élie"
Rencontre de la Fraternité Saint Élie
Entrée de l'ermitage"
Entrée de l’ermitage
Le Cimetière"
Le Cimetière
Procession"
Procession

Adresse

Carmel de Saint Rémy - 5, rue du Floquet - 21500 SAINT-RÉMY - Tél : 03 80 92 21 13 - courriel : saintelie chez club-internet.fr

Offices Semaine Dimanche
Matines 6 h 00 ----
Divine Liturgie 7 h 00 10 h 00
Heures et Acathiste 11 h 30 9 h 30
Vêpres 17 h 00 17 h 00
Complies 19 h 30
Samedi et veille des Fêtes Vigiles 18 h 00
Oraison 17 h 30 17 h 30

page web plus complète

Historique

En 1974, en écho au décret sur l’oecuménisme du concile Vatican II, quatre carmélites nancéennes fondent le Monastère Saint-Élie, en Côte d’or. Ce Carmel est de rite byzantin, car la célébration vitale de ce rite permet de communier au cœur de l’Orthodoxie. Il est sous la juridiction de l’archevêque de Paris, ordinaire des catholiques orientaux de France, lequel délègue ses pouvoirs à l’archevêque de Dijon.

Fraternité Saint-Élie

En 1991, à la demande d’amis de diverses confessions chrétiennes naît la Fraternité Saint-Élie. En lien avec le monastère, les membres de la Fraternité partagent son double enracinement carmélitain et oecuménique, dans leur état de vie, là où ils se trouvent. Ils s’engagent à œuvrer pour l’Unité des chrétiens par la prière, dans la charité et la vérité évangélique et à mieux connaître les racines juives du christianisme. Près de quatre cents personnes (évêques, prêtres, diacres, religieuses et religieux, laïcs) d’une vingtaine de pays, sont ainsi unies dans le chant de la Fraternité « Tu es vivant, Seigneur, Dieu d’Israël devant qui je me tiens ».Le bulletin de la Fraternité Saint-Élie (3 numéros par an), Mikhtav, peut être envoyé sur abonnement à toute personne intéressée par l’œcuménisme.

Huit chambres pour ceux qui désirent partager le silence et la prière du Carmel.

Fête du monastère

Les 19-20 juillet, la fête du prophète Élie rassemble dans la prière, la réflexion, la Fraternité et les amis du monastère.

Artisanat

La peinture d’icônes, les reproductions d’icônes, les chapelets pour la prière à Jésus, les ornements liturgiques orientaux.

Accès

Le monastère est situé à 4 km de la gare de Montbard (ligne Paris-Lyon, Grandes Lignes et TGV) où se trouvent des taxis.

Fondation en Roumanie

En 1994, le monastère Saint-Élie donne le jour au germe du premier Carmel en Roumanie : le skite de la Sainte Croix, situé en Transylvanie, dans une haute vallée du Mures.

Bulletin

Éditions du Monastère Saint-Élie

• Règle primitive de l’Ordre de la bienheureuse Vierge Marie du Mont-Carmel, Pont entre l’Orient et l’Occident, éd. bilingue (français-roumain), Saint Rémy / Stânceni, 1995, 51 + 51 p.
  • Mère ÉLISABETH, Partir, Vers la Chine, En Chine, A Dieu la Chine, 1998, 174 p. Trad. roumaine, Du-te, 2000.

En outre, les carmélites du Monastère Saint-Élie ont publié plusieurs ouvrages sur les prophètes Élie et Élisée dans d’autres éditions :

• Le glorieux prophète Élie d’après les Pères de l’Église en collaboration, Bellefontaine, Spiritualité orientale n° 82, 2004, 252 p. ; trad. roumaine, Sfantul Proroc ilie in cultul bizantin, Deisis, Sibiu, 2002, 256 p.
  • Le saint prophète Élisée d’après les Pères de l’Église en collaboration, Bellefontaine, Spiritualité orientale n° 59, 1993, 458 p.
  • Élie , archétype du moine pour un ressourcement prophétique du monachisme , Bellefontaine, Spiritualité orientale, n° 65, 1995, 275 p. Trad. roumaine, Proroc Ilie arhetipul monahului, Anastasia, Bucarest, 1999, 268 p.
  • Les prophètes Élie et Élisée dans la littérature chrétienne ancienne , Brepols, Collection Monastica, 1997, 644 p.
  • Toi, suis-moi, Mélanges offerts à Elisabeth Behr-sighel, Trinitas, Iasi, 2003
Annonciation"
Annonciation
Ste Thérèse de l'Enfant Jésus"