Union Missionnaire Carmélitaine

Vous vivez dans le monde,
Célibataire, marié ou prêtre,
Vous exercez une profession
Vous êtes attirés par la spiritualité du Carmel

Tout en restant dans votre milieu de vie, en continuant d’exercer une profession ou un ministère, vous vous efforcez de vivre le primat de l’amour et de la prière selon l’esprit du Carmel, l’Union Missionnaire Carmélitaine s’efforce de répondre à votre attente.

Historique

Depuis 1854,existait au Mans le Tiers-Ordre Régulier des Tertiaires Carmélitaines qui comprenait de nombreux membres dans la Sarthe, l’Orne et l’Eure-et-Loir.

En 1963, quelques membres, désirant une vie plus proche du Carmel et plus exigeante cherchèrent une autre formule, à l’instigation des Pères Carmes du couvent de Bernay-enChampagne, près du Mans. D’autres personnes isolées se joignirent rapidement à elles. Des statuts furent rédigés, adaptés à la vie actuelle, tout en vivant dans la spiritualité du Carmel. Ainsi naquit l’Union Missionnaire Carmélitaine.

En 1965, l’Union comprenait : une Fraternité au Mans, une à Paris, une à Rennes. En 1972, l’Union décida de s’ouvrir aux prêtres et aux foyers.

En 1998, une Fraternité au Mans.

Les exigences

Ce qui nous rassemble, étant l’Esprit du Carmel, c’est-à-dire « méditant nuit et jour la Loi du Seigneur », les membres sont invités à vivre dans le silence intérieur, l’attention à la présence de Dieu et à la conformitê à sa volonté. Concrètement, il faut :

  • Participer à la JOURNEE MENSUELLE DE FRATERNITE, (ce qui suppose une certaine proximité géographique ou des possibilités de déplacement),
  • Un TEMPS d’ORAISON QUOTIDIEN,
  • La participation à L’EUCHARISTIE et à L’OFFICE DIVIN,
  • Un temps de méditation ou d’étude de la PAROLE DE DIEU (Bible),
  • Un temps annuel de RETRAITE,
  • La participation à une SESSION ANNUELLE DE TROIS JOURS.

Lieu actuel de réunion : 251 route de Laval, 72000 LE MANS

Pour tous renseignements complémentaires :

Abbé J. CAVARE,
2 rue Gendron,
72500 CHATEAU-DU-LOIR
Tel & Fax : 02.43.44.01.28