56 000 Vannes

Vannes

info document -  voir en grand cette image


L’héritage d’une longue histoire… - Après celui du « Bondon », premier Carmel féminin fondé en France, avec le concours deJean Soreth, en 1463, parla Bienheureuse Françoise d’Amboise, Duchesse de Bretagne et où Françoise elle-même et ses premières compagnes vécurent jusqu’en 1477, avant de se transférer aux Couëts, près de Nantes…après celui de « Nazareth », fondé en 1530 par la Communauté des Couëts et où des générations de carmélites vécurent dans une grande fidélité jusqu’en 1792.

- 3e carmel implanté à Vannes au 35 Rue Jean Gougaud . Il fut fondé en 1866 par Mère Séraphine, venue du carmel de Cahors et fondatrice de celui d’Angers. N’était-il pas normal, pensait-elle, que la ville qui fut le berceau de la branche féminine du Carmel en France ait un monastère ! Tout en appartenant à la Réforme de Sainte Thérèse, notre communauté aime à garder vivante la mémoire des 5 carmels de Bretagne qui vécurent dans l’esprit et selon les constitutions de Françoise d’Amboise, jusqu’à ce que la Révolution Française mette fin à cette première branche du Carmel féminin en France.

- Au cours des dernières années, notre Monastère devenait trop grand pour notre Communauté et en octobre 2013, nous nous sommes transférées dans une partie des locaux de la Maison-Mère des Sœurs de la Charité de St Louis au 18 place Théodore Decker à Vannes : une nouvelle étape s’ouvrait pour nous qui désirions rester au cœur du Diocèse et de la ville de Vannes, dans un lieu plus adapté à l’âge et aux santés des Sœurs.

info document -  voir en grand cette image
choeur -  voir en grand cette image
choeur

Notre mission reste la même : « nous tenir devant le Dieu vivant… veiller dans la prière…méditer jour et nuit la loi du Seigneur » (Règle du Carmel)

- Les travaux d’artisanat réalisés par les soeurs sont vendus à l’accueil : céramique ( objets religieux, crèches…) et bougies décorées pour baptême , profession de Foi ….

Vente également du Pain d’autel (fabriqué au Carmel de Morlaix)

L’accueil se fait surtout dans la prière

Site Internet : Carmélites de Vannes

Carmel de l’Annonciation -18 place Théodore Decker- 56 000 VANNES -Tél : 02 97 63 48 96 - Fax : 09 65 17 42 31 - Courriel : carmel.vannes chez wanadoo.fr

OFFICES Semaine Dimanche et Fêtes
Laudes 8 h 30
Eucharistie 9 h 00 9 h 30
Vêpres 17 h 45 avec les Soeurs de la Charité