55 100 Verdun

Verdun

Notre communauté

Cloître du Carmel de Verdun

Aujourd’hui notre communauté se compose de dix sœurs, âgées de 39 à 88 ans. Notre monastère est situé dans un quartier pauvre, à l’intérieur des remparts et à proximité de la campagne verdunoise. Cette situation dit en elle-même certains traits de notre Carmel : son lien avec une Eglise locale à la fois modeste et vivante, et son enracinement dans un département principalement rural.

Histoire

En 1633, un premier Carmel était fondé à Verdun, par celui de Metz. Mais dans le mouvement de la Révolution, il fut supprimé en 1790. Ce n’est qu’en 1923 qu’un essaim du Carmel de Nancy, réfugié depuis 1904 en Belgique, revient en France et relève la présence du Carmel dans cette ville.

Notre travail

Depuis 1945, la communauté s’est lancée, avec l’aide d’une mère de famille meusienne, dans la confection de couvertures piquées en laine, édredons, oreillers, couettes : un métier enraciné dans la tradition locale. Site : www.ateliers-plumlaine.com

Accueil des hôtes et partage de notre prière

Nous accueillons, pour quelques jours - 8 maximum - les personnes qui désirent faire une retraite spirituelles, dans le silence et la solitude, soutenue par la prière de la communauté.

Horaire des offices

Bienvenue aussi à ceux et à celles qui désirent simplement venir partager notre prière dont voici les horaires :

OfficesSemaineDimanche
Oraison 06 h 15 -
Laudes 07 h 15 07 h 15
Eucharistie 08 h 00 08 h 00
Sexte 11 h 55 11 h 45
Adoration St Sacrement 16 h 45
Vêpres 17 h 00 17 h 45
Oraison 17 h 30 -

Carmel de Verdun - 25, rue Saint Victor - 55 100 Verdun
Tél : 03 29 86 03 97 - Fax :03 29 86 50 76 - courriel : communaute.carmel55 chez orange.fr

Le Carmel de Verdun sur le site Vie monastique

Cliquez sur les vignette pour agrandir les photos.