Visite à Boissy et Sartrouville

Visite à Sartrouville et Boissy st Léger en Septembre 2007

Le Conseil Fédéral et les deux Régionales de France ont eu la joie de rencontrer les soeurs des deux Communautés des Sœurs de la Providence de la Pommeraye en région parisienne : à Sartrouville (78) et à Boissy St Léger (93).

Les deux communautés sont insérées en banlieue dans des populations denses, multiculturelles et multiconfessionnelles, souvent marquées par la précarité, mais jeunes et très religieuses, : là-bas, les chrétiens doivent agrandir ou construire leurs églises…

A Sartrouville, la communauté habite deux petits appartements, dans un ensemble d’HLM  ; un terrain vague à proximité rassemble des caravanes et autres abris pour personnes en difficulté.

A Boissy, la cité conçue sans voiture avec des petits chemins desservant tous les services possibles (poste, crèche, école..) et lieux culturels (bibliothèque, théâtre…) comprend aussi un lieu d’accueil, relais paroissial , toujours ouvert où vit la communauté.

C’est la mission commune qui réunit les sœurs. et elles se donnent aussi des moyens adaptés pour répondre aux appels , selon leurs possibilités, dans ces lieux.

A Boissy Saint Léger, nous avons pu rencontrer plusieurs laïcs associés à la Congrégation des Sœurs de la Providence, tous insérés pleinement dans la vie de cette cité par la profession, les associations, ou encore l’engagement politique…Ils nous ont partagé le chemin qu’ils ont fait, les uns et les autres, pour en arriver à ce choix, et leur réflexion actuelle à partir du projet apostolique de la communauté.

Nous avons vraiment rendu grâce pour le climat de joie et de simplicité, d’accueil fraternel et d’échange en vérité qui ont marqué ces rencontres : un grand merci à ces deux communautés !