Visite en Amérique Centrale

Visite en Amérique Centrale en décembre 2007

Sœurs Thérèse Emmanuel et Marie Catherine, Supérieures Générales, ont visité en décembre avec Sœur Françoise les Communautés des Sœurs de la Providence au Guatemala, au Salvador et au Honduras.

Les objectifs de cette visite étaient de mieux connaître la Région Amérique centrale des Sœurs de la Providence, région la plus éloignée géographiquement et de répondre à leur demande d’être visitées !

Ecoutons les : «  Nous partions vers l’inconnu et ouvertes pour toutes propositions et nous rendons grâce pour cette découverte, pour l’accueil des Sœurs, pour la beauté des pays. »

A la rencontre des sœurs :

« Accueillies avec chaleur dans toutes les communautés, nous avons découvert une Région jeune et dynamique, ouverte à la Fédération, très proche des populations. A l’écoute de leurs joies et de leurs peines les Sœurs s’engagent avec beaucoup de sérieux à leur service. Nous saisissons mieux leur mission et nous les replaçons dans leur contexte économique et social. »

Nous constatons que l’Année Internationale des jeunes en formation permet une découverte de la Fédération. Elle creuse un sillon de connaissance : pour certaines sœurs, des relations continuent encore aujourd’hui.

A la rencontre d’une Région :

Nous avons découvert la richesse de la culture indigène de ces pays d’Amérique centrale, La marque très présente de l’influence espagnole dans les constructions, l’organisation des villes, la religion catholique. Nous avons pu apprécier aussi la beauté des paysages, la richesse des odeurs et des couleurs …

Comme dans tout pays, la pauvreté et la précarité laissent des traces : violences, sectes, expatriation des hommes vers les pays voisins pour apporter un peu d’argent à la famille.

Maintenant lorsque nous parlerons au Conseil Fédéral de l’Amérique centrale, nous aurons en mémoire des visages, des communautés, des missions… "

Pour Françoise, c’était une joie de donner à connaître un aspect de la vie de sa Congrégation. « Les Sœurs étaient disponibles et très coopérantes. Elles étaient heureuses de mieux connaître les missions des deux autres Congrégations. »

Au cours du conseil du mois de mai 2008, le Conseil Fédéral visitera deux communautés de la Congrégation de Notre Dame du Mont Carmel. Ces visites sont très riches : elles permettent aux membres du Conseil fédéral de mieux saisir la mission des Communautés et aux Sœurs visitées de se rapprocher de la réalité Fédération.

GALERIE DE PHOTOS

Veuillez cliquer sur les photos pour les agrandir.

Avant Noël, souvenir d’un Bettlehem vivant vécu par tout le quartier…

info document info document info document info document info document info document info document info document info document Joseph demande à être accueilli avec Marie