Homélies d’Avon

Quelle est notre joie en ce jour ? Où-elle ? Sur quoi repose-t-elle ? Comment s’exprime-t-elle ? Notre évangile, à vrai dire, n’en parle pas. Où sont d’ailleurs la crèche, les bergers, les anges et même la Sainte Famille ? Disparus eux aussi des lectures de ce jour ! Le prologue de saint Jean, ce poème (...)

Messe aux chandelles, procession de la Chandeleur, la liturgie nous donne aujourd’hui d’acclamer, d’accueillir et d’adorer le Christ-Lumière. A vrai dire un peu comme le phénomène d’extraterritorialité pour une ambassade en terre étrangère, nous vivons une sorte d’extratemporalité liturgique où, en plein (...)

Frères et sœurs, Nous voilà donc mis en quarantaine par la liturgie, pour guérir ! Tel est le Carême, 40 jours (40 jours et 6 dimanches car nous, latins, aimons bien compter, non que les dimanches de Carême ne soient pas Carême – au contraire ils en sont les phares lumineux qui structurent notre (...)

Peut-on être jaloux de Jésus ? La question peut sembler incongrue, mais il arrive que dans un couple, l’un des conjoints vive une forte conversion au Christ. S’il s’agit de l’épouse, le mari peut en venir à devenir jaloux de Jésus qui semble lui prendre sa femme. Nous sentons bien que cela est sans (...)

Le creux de la crèche, le tohu-bohu de la création, le vide du tombeau, Dieu dans ses grandes œuvres - Dieu dans ses œuvres - agit dans le secret, dans le vide, dans le silence. Nous chantions à la vigile pascale la nuit lumineuse ; l’évangile de ce jour évoque un matin encore obscur. Il présente la (...)

« C’est là qu’ils déposèrent Jésus. » Tout semble s’achever sans parole. Des rites accomplis en silence. Un corps torturé enseveli dans un excès de myrrhe et d’aloès. Hier, Jésus sortait librement de Jérusalem avec ses disciples pour rejoindre de nuit un jardin. Ce soir, d’autres disciples le déposent au (...)

Fr. Jean-Alexandre ordonné le 7 juin 2014 à Paris est venu célébrer une première messe au Couvent d’Avon, en la solennité du Saint Sacrement. Textes : Dt 8, 2-3.14-16 ; Ps 147 ; 1Co 10, 16-17 ; Jn 6, 51-58) "L’homme ne vit pas seulement de pain mais de toute parole sortant de la bouche de Dieu." (...)

Vendredi 15 août 2014 – Assomption de la Vierge Marie – Couvent d’Avon (Ap 11, 19a. 12, 1-6a. 10ab ; Ps 44 ; 1 Co 15, 20-27a ; Lc 1, 39-56) « Ce qui n’est pas assumé n’est pas sauvé » : par ce petit adage, les Pères de l’Église, tels que saint Grégoire de Nazianze, exprimaient la merveille de notre (...)

L’extrait de l’épître aux corinthiens que nous venons d’entendre est très souvent choisi par les couples qui célèbrent leur mariage, car ce texte met particulièrement en relief ce qu’est l’amour au sens chrétien, à la fois sa profondeur et sa force et aussi sa délicatesse. Tout d’abord, c’est l’un des (...)

En écoutant cet évangile, nous pensons spontanément à notre relation personnelle avec le Seigneur. Jésus nous invite à puiser en Lui la sève de son Amour pour porter du fruit : « Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là donne beaucoup de (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110 | Tout afficher