Homélies d’Avon

Nova et vetera, querelle des anciens et des modernes, tradition ou modernité, attention à la nouveauté ou souci de ce qui dure, manie du neuf ou obsession de ce qui a toujours existé, en des termes bien divers, voilà qui travaille beaucoup de nos réactions, débats et choix, tant intérieurs (...)

Changement, initiative, liberté, action ne sont-ils pas les maîtres mots de notre culture ? Et s’il faut changer de changement, peu importe ; l’important est de changer. Certes le changement peut-être aussi synonyme d’insécurité, de stress, d’inquiétude face à l’avenir, car avant d’être un choix, le (...)

Homélie de la messe télévisée du « Jour du Seigneur » à Avon

Tout commença comme une grand-messe. « La Paix soit avec vous ! » : messe épiscopale, bien sûr, qui se termine, certes sans « ite missa est » ni « allez dans la Paix », mais par un semblable envoi en mis-sion : « C’est vous qui en êtes les témoins ». Comme dans une messe, au cours de notre évangile, la (...)

Dans le passage de l’épître aux Romains, St Paul nous rappelle le lien entre la passion de Jésus et sa résurrection pour notre propre justification, pour notre salut. « Si, par le baptême dans sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, de (...)

Le temple de Jérusalem était au centre de la vie religieuse du peuple juif au temps de Jésus. C’était le lieu sacré par excellence, grand, majestueux, où les prêtres célébraient l’alliance avec Dieu en accomplissant les rites et les sacrifices prescrits par la Loi. Le temple était divisé en différentes (...)

Frères et soeurs, Théophanie lumineuse et théophanie ténébreuse, ainsi apparaissent, comme en contraste, le récit de la Transfiguration du Seigneur et celui du sacrifice d’Abraham. Les deux ont en commun de se passer sur une montagne, d’être des expériences fortes, éminemment personnelles (concernant (...)

Frères et sœurs, « Il habitera à l’écart, sa demeure sera hors du camp ». De qui parle le Lévitique ? Des lépreux bien sûr selon les mesures rituelles et sanitaires de l’Ancien Testament, donc du lépreux de notre évangile, mais plus encore sans doute - la comparaison entre la finale de notre première (...)

L’évangile de ce jour nous donne une journée-type de Jésus, il nous décrit un prophète tout donné à sa mission. Si Jésus dans l’évangile de dimanche dernier était confronté au mal qui s’opposait à lui, aujourd’hui on le voit tout donné aux autres dans une activité harassante, au service des malades et en lutte (...)

Les maîtres mots des lectures de ce jour semblent être : promptitude et disponibilité ! Comme celles des apôtres qui aussitôt, laissant là leurs filets, ils suivirent Jésus. Le livre de Jonas nous donne en exemple la ville païenne de Ninive extraordinairement grande, mais qu’une simple journée de (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110 | Tout afficher