Homélies d’Avon

Frères et sœurs, « Pas de souci ! » On connaît l’expression qui s’est imposée dans le langage courant depuis une quinzaine d’années. Dans les relations entre amis, dans les relations professionnelles, l’expression retentit comme une antienne : « pas de souci ! » Certes, c’est une des vertus du langage (...)

VIVRE POUR DIEU, VIVRE DE DIEU « Des Sadducéens viennent trouver Jésus ». (Lc 20, 27) C’est le seul passage dans l’évangile de Luc où il met en scène cette caste juive des Sadducéens. Il s’agit de l’élite sacerdotale du Peuple de Dieu ; c’est parmi eux que l’on choisissait le Grand-Prêtre. Ils ont cette (...)

Quel est donc ce Dieu ? Quel est donc ce Dieu qui nous cherche et vient à nous ? Qui nous regarde comme personne ne nous a regardés ? Qui s’invite chez nous comme on n’oserait le faire, même chez nos amis (c’est que notre « chez-nous » est son « chez-lui ») ? Qui nous sauve, car tel est son nom : (...)

REGARDS D’ÉDITH STEIN SUR THÉRÈSE D’AVILA Frères et sœurs, Il y a 77 ans, Édith Stein entrait au carmel de Cologne. Peu avant, elle écrivait à une amie : « Je serai autorisée à vivre la fête de Sainte Thérèse comme son enfant. » Quelques jours plus tard, elle écrit à un ami : « Je suis entrée au couvent des (...)

AUGMENTE EN NOUS LA FOI Frères et Sœurs, Aujourd’hui, nous entendons les Apôtre demander à Jésus : « Augmente en nous la foi. » (Lc 17, 5.) Ils avaient fortement conscience que la foi était un don à recevoir, une grâce à demander. Dans notre prière personnelle, nous intercédons pour telle ou telle (...)

Frères et Sœurs, En ce 24e dimanche du Temps Ordinaire, nous sommes invités à méditer sur la miséricorde de Dieu. Et je trouve qu’il y a une très belle coïncidence, puisque le Peuple juif, nos frères aînés dans la foi, sont entrés jeudi et vendredi dans le nouvel an juif, avec la fête de Roch Hashana ; (...)

Frères et sœurs, L’espérance et la joie qui étaient nôtre dimanche dernier, fête de l’Assomption, ne seraient-elles plus de mise aujourd’hui où notre évangile semble venir les inquiéter sérieusement ? « Je ne sais pas d’où vous êtes » ; « vous serez jetés dehors » : Marie est la modèle des sauvés, mais qui (...)

“ELIE, ARCHÉTYPE DU MOINE” Fête du saint prophète Elie : 20 juillet Frères et Sœurs, Quelques jours après avoir célébrer avec solennité Notre Dame du Mont Carmel (16 juillet), la liturgie carmélitaine nous invite à fêter le saint Prophète Elie. Il est peu habituel dans la liturgie de faire mémoire des (...)

“AVEC THÉRÈSE DE JÉSUS, IMITER MARIE” Frères et Sœurs, Dans le cadre de la préparation au 5e centenaire de la naissance de Thérèse d’Avila (1515-2015), je voudrais ce matin recueillir l’enseignement de la “Madre”, au sujet de la Vierge Marie, Reine et Beauté du Carmel. Nous pouvons distinguer trois étapes (...)

Le martyre des bienheureuses Carmélites de Compiègne doit sa force à divers éléments. Je voudrais en méditer trois. Premièrement, on connaît peut-être Thérèse de saint Augustin mais avant tout « les Carmélites de Compiègne » : le martyre de ces sœurs est le témoignage d’une communauté. Cela signifie que le (...)

Articles : 0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | Tout afficher