Homélies d’Avon

“L’EUCHARISTIE EST NOTRE VIE” Frères et sœurs, je voudrais tout d’abord vous souhaiter une bonne fête. En effet, nous fêtons aujourd’hui le Corps et le Sang du Christ. Rassemblés dans cette chapelle, nous sommes le Corps du Christ, par notre baptême nous sommes devenus les uns, les autres, membres du (...)

“L’ASCENSION DU CHRIST EST NOTRE VICTOIRE” L’évangile de ce jour nous dit que les disciples « retournèrent à Jérusalem, remplis de joie. Et ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu » (Lc 24, 52-53). Cela peut nous semble paradoxal. Quand un ami s’en va, je ne suis pas sûr qu’au moment de son (...)

“LA VIE DANS L’ESPRIT” Roi céleste, Paraclet, Esprit de Vérité, partout présent et remplissant tout, Trésor de tout bien, et Donateur de vie, Viens et demeure en nous, Purifie-nous de tous péchés, Et dans ta bonté sauve nos âmes, Toi qui règnes avec le Père et le Fils, pour les siècles des siècles. Je (...)

“TRANSFIGURÉ(S)” « Jésus prend avec lui Pierre, Jean et Jacques » (Lc 9, 28). Jésus n’emmène pas avec lui tous les disciples, mais uniquement Pierre, Jean et Jacques. Il en choisit trois, comme lors de la résurrection de la fille de Jaïre (Lc 8, 51), ou lors de la prière au jardin de Gethsémani (Mc 14, (...)

Frères et sœurs, Sylviculteurs, randonneurs ou plus simplement habitants de la région, beaucoup sont sensibles aux arbres, à la symbolique poétique, métaphysique, spirituelle et même chrétienne qu’ils portent, que ce soit la profondeur cachée de leurs racines, la dimension ascensionnelle de leurs (...)

“INVITES AUX NOCES” Nous reprenons, avec ce dimanche, le Temps dit Ordinaire… Et nous sommes dans l’année C, c’est-à-dire l’année où nous sommes invités par l’Église à lire et à méditer l’évangile selon saint Luc. Il peut sembler paradoxal pour entrer dans ce temps ordinaire d’avoir une lecture extraite de (...)

DEBOUT, ASSIS : LES DEUX POSTURES DE L’AVENT Pour entrer dans ce temps de l’Avent, je voudrais lire un témoignage (un apophtegme) concernant Abba Arsène, un des pères du désert, ces premiers moines du christianisme. Le samedi soir, debout, le moine Arsène abandonnait le soleil derrière lui, tendait (...)

Frères et sœurs, En cette “année sacerdotale”, je vous propose de regarder ce qu’Élisabeth de la Trinité nous dit du ministère des Prêtres. Dans sa vie de laïque, collaborant à la mission de l’Église, Élisabeth vit en relation avec les prêtres. Comme tout fidèle du Christ, elle s’adresse à eux pour recevoir (...)

“HEUREUX, BIENHEUREUX ?” « Ils se tiennent debout devant le Trône et devant l’Agneau, en vêtements blancs, avec des palmes à la main. » (Ap 7, 9.) La liturgie céleste, qui nous est présentée dans ce passage de l’Apocalypse, nous dit quelque chose de notre union, par la liturgie que nous célébrons, à la (...)

THÉRÈSE D’AVILA ET LES PRÊTRES Frères et sœurs, En cette “année sacerdotale”, je vous propose de regarder la vie et l’enseignement de Notre Mère Sainte Thérèse de Jésus sous l’angle du ministère sacerdotal. Par l’histoire, nous savons que Teresa de Cepeda y Ahumada avait un oncle prêtre, bien qu’elle n’en (...)

Articles : 0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | Tout afficher