Homélies d’Avon

“POUR VOUS, QUI SUIS-JE ?” « Pour les gens qui suis-je ? » (Mc 8, 27) La question n’est pas trop compromettante. Il suffit de rapporter ce que nous avons entendu dire ou ce que nous avons lu dans les livres, les magazines et les journaux. Aujourd’hui, nous ne serions pas en peine de répondre à cette (...)

L’ŒUVRE DE DIEU : CROIRE DANS LE FILS Frères et Sœurs, Malgré le temps pluvieux, je ne pense pas que nous ayons pris des barques pour nous retrouver dans cette chapelle. Mais il est clair, que pour nous retrouver ici – autour de l’autel – chacun et chacune d’entre nous s’est déplacé. Nous avons (...)

LA PAROLE EN CHEMIN Frères et Sœurs, Nous le connaissons bien ce récit des pèlerins d’Emmaüs ! Il est proclamé plusieurs fois au cours de l’année liturgique. Mais en ce jour de la Résurrection, il prend une couleur toute particulière. Il se déroule un peu à la manière de l’Eucharistie que nous (...)

VRAIMENT CET HOMME ÉTAIT LE FILS DE DIEU Frères et sœurs, par sa Passion, par sa Passion d’amour – que nous venons d’entendre – Jésus a été fidèle jusqu’à la mort, fidèle à son amour infini pour le Père, fidèle à son amour infini pour les hommes. Par sa Passion acceptée librement, Jésus vient briser le (...)

LE PÈRE A TANT AIMÉ LE MONDE Frères et Sœurs, Le texte d’évangile de ce jour, vient en conclusion du dialogue de Jésus avec Nicodème. Dans ce passage d’Évangile, saint Jean nous invite à lever les yeux, à regarder… À lever les yeux sur le Christ élevé de terre. Or, nous le savons, frères et sœurs, le (...)

Frères et Sœurs, Jésus envoie ses apôtres dans le monde entier. Il leur rappelle que celui qui sera baptisé sera sauvé. Et il leur indique les « signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants. » Il n’est pas étonnant que l’Église nous donne à entendre cet évangile, finale de l’évangile selon (...)

AVEC MARIE, MÈRE DE DIEU, “GARDER LA PAROLE DANS NOTRE CŒUR” Frères et Sœurs, En ce premier jour de l’année 2009, l’Église nous invite à célébrer Marie, Mère de Dieu, et Mère de l’Église comme nous le rappellera la prière après la communion. Marie, Mère de Dieu : ce titre donné à Marie, nous oriente vers la (...)

AU SOIR TU SERAS EXAMINÉ SUR L’AMOUR Frères et Sœurs, Pour clore l’année liturgique, la lecture qui a été choisie et que nous venons d’entendre, c’est cette grande fresque du jugement dernier en saint Matthieu. Un épisode évangélique très connu puisqu’il est écrit en lettres de pierre sur les tympans des (...)

ÉLISABETH DE LA TRINITÉ ET SAINT PAUL Frères et sœurs, Sœur Élisabeth de la Trinité est sans doute la carmélite qui a le plus lu et médité l’apôtre saint Paul. Dans ses écrits, nous trouvons près de 200 fois la mention de l’Apôtre saint Paul. Il faut ajouter à cela, presque 500 citations de ses épîtres. Ce (...)

AIMER DIEU ET LE PROCHAIN Ex 22, 20-26 ; I Th 1, 5-10 ; Mt 22, 34-40. Frères et Sœurs, La semaine dernière, vous vous en souvenez, les pharisiens essayaient de “coincer” Jésus à partir de la question de savoir s’il fallait payer ou non l’impôt à l’Empereur (Cf. Mt, 22, 15-21 ; 29e T.O.). Dans (...)

Articles : 0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | Tout afficher