Homélies carmélitaines

Homélies données par des frères de la Province pour les grandes fêtes du Carmel.

Textes liturgiques (année B) : Dn 12, 1-3 ; Ps 15 (16),He 10, 11-14.18 ;Mc 13, 24-32 «  Moi je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée.  » Puisque nous sommes disciples du Christ, c’est bien à nous que ces paroles de Jésus s’adressent. Il nous donne sa gloire, sa gloire qui est en fait celle que le Fils (...)

Textes liturgiques : Sg 7,7-14 ; Rm 8,14-17.26-27 ; Jn 4,5-15 A bien des égards, la jeunesse de notre temps ressemble quelque peu à cette femme anonyme de Samarie. Une femme aux multiples relations et engagements affectifs au point d’avoir cinq maris, mais qui semble pour autant marginalisée dans sa (...)

Is 43, 1-5 ; Rm 8 ; Jn 17, 11 b-26. Isaïe 43. Parole du Seigneur : C’est moi qui t’ai créé. Ne crains pas car je t’ai racheté, Quand tu traverseras les eaux, je serai avec toi, Les fleuves ne te submergeront pas. Quand tu marcheras au milieu du feu, tu ne te brûleras pas. Ne crains pas car je suis (...)

Textes  : Sagesse 7, 7-14 ; Ps 83 ; Romains 8, 14-17.26-27 ; Saint Jean 7, 14-18 .37-39a Lorsqu’en 1970 le bienheureux pape Paul VI a eu l’audace de reconnaître à Thérèse d’Avila le titre de « docteur de l’Eglise », la première femme de cette noble académie céleste , il a dit dans son homélie : « C’est un (...)