retraite en ligne Avent et Carême, inscriptions en ligne

Depuis l’Avent 2011, les Carmes déchaux de la Province de Paris proposent des retraites sur Internet , des « retraites en ligne » pour aider à se préparer aux 2 grandes fêtes de l’année liturgique : Noël et Pâques. Plus de 23.000 personnes les suivent dans le monde entier.

Pour s’inscrire aux prochaines retraites, cliquer ici :

https://carmes-paris.us4.list-manage.com/subscribe/post?u=cc53de806bb85c6a496c9a656&id=56d42ac78e

Pourquoi des retraites en ligne ?

Proposer une retraite en ligne, c’est offrir une démarche spirituelle à tous, notamment à des personnes qui ne peuvent pas faire des retraites au cours de l’année (temps, coût, isolement, etc.). C’est aussi proposer l’Évangile dans les « périphéries existentielles ». Des prisonniers au Cameroun ont ainsi pu être touchés par les textes de la retraite Carême 2012 grâce à une religieuse visiteuse de prison qui les leur apportait chaque semaine.

Le Carmel… présent sur le net ?

Il existe déjà plusieurs propositions de retraites en ligne. On pourrait penser qu’il y a donc un risque de concurrence entre ces propositions. Mais si Internet est un « espace », l’Eglise doit y être présente dans sa diversité afin que chacun s’y retrouve. Les évaluations des premières retraites en ligne ont montré que le Carmel apporte sur Internet sa note propre.

Une touche carmélitaine

Ces retraites en ligne sont préparées avec le même niveau d’exigence et de profondeur qu’un temps de retraite spirituelle à l’écart. En cohérence avec la spiritualité du Carmel, elles appellent à prendre le temps de se déconnecter pour vivre un temps de lecture spirituelle et de prière dans la solitude. Ainsi le format hebdomadaire permet une certaine souplesse et distance par rapport à la technologie. Rien ne remplace la prière personnelle et le cœur à cœur avec Dieu. Ces retraites appellent donc un engagement.

Notre pédagogie

Les retraites sont construites selon une pédagogie spirituelle globale et incarnée qui permet de vivre un chemin à l’école d’un saint du ­Carmel. La spiritualité du Carmel bénéficie en effet de nombreux textes spirituels : sainte Thérèse d’Avila, sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, saint Jean de la Croix, sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (Édith Stein), sainte Élisabeth de la Trinité, … A une époque marquée à la fois par une grande agitation et une soif de spiritualité, le message des saints du Carmel sur l’intériorité est salutaire.

Bonnes retraites à vous !