Année liturgique 2005-2006 Année B

15e Dimanche T.O., Marc 6, 7-13

Sécurité et certitude. Tout être humain, pour trouver la joie, a besoin de sécurité. Cela reste vrai de l’homme moderne comme du primitif, de l’adulte autant que de l’enfant, des gens mariés comme des célibataires, des individus comme des communautés. Et pourtant, dans le domaine de la vie (...)

14e Dimanche T. O. , Marc 6, 1-6

Il est de chez nous Tous reconnaissaient la sagesse de Jésus à la manière dont il parlait des choses de Dieu. Tous constataient les guérisons qu’il accomplissait, spécialement à Capharnaüm. Mais à Nazareth même les gens restaient en retrait. Ils se posaient la vraie question : « D’où cela (...)

13e Dimanche T.O., Marc 5, 21-43

Ya’ir et la femme au flux de sang Jésus quitte la rive est du lac, habitée surtout par des païens, et où il vient de guérir un démoniaque, et il gagne en barque la rive opposée, très peuplée à l’époque, et uniquement de juifs. De la foule, très nombreuse, un homme se détache : c’est (...)

12e Dimanche TO, Marc 4, 35-41

C’est dans la tempête qu’on reconnaît les marins ; c’est dans l’épreuve que se fortifie la foi des baptisés. Où que se lève l’ouragan, dans l’Eglise, dans notre famille ou notre communauté ou dans notre propre vie, une même question nous est posée par le Christ : « Crois-tu que je suis capable (...)

Saint Sacrement

« Ma chair est vraiment une nourriture et mon sang vraiment une boisson ». La nourriture et la boisson, deux choses qui nous sont familières et quotidiennes. Personne ne peut s’en passer long temps sans risquer la mort. La vie qui nous a été donnée à notre conception est entretenue par la (...)

Dimanche de la Trinité

Un théologien des premiers siècles disait : « La foi de tous les chrétiens consiste dans la Trinité. » Or, beaucoup de gens imaginent que la Trinité est une sorte d’énigme arithmétique que seule pourraient résoudre les théologiens, une spéculation réservée aux intellectuels. On pense (...)

Pentecôte, Jean 15, 25-27

Dans le contexte du discours après la Cène, l’apologue de la vigne et des sarments amène un long développement de Jésus sur l’amour fraternel : "Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres". Puis brusquement le ton change, et c’est le thème de la haine qui devient central : (...)

7e Dimanche de Pâques, Jean 17, 11-19

On entend souvent dire : « Notre monde est dur ; notre monde est fou » ; et il est bien vrai que les problèmes liés au pouvoir de la science sur la vie, à la survie de l’homme dans son environnement naturel, aux mutations de la société et aux crises économiques, ont pris depuis les dernières (...)

Ascension du Seigneur, Marc 16, 15-20

« Le Seigneur Jésus, après nous avoir parlé, s’est assis à la droite de Dieu ». Il s’est assis : c’est une image, mais combien riche d’enseignement pour nous ! Il s’est assis, comme celui qui a pleins pouvoirs. Il s’est assis à la droite de Dieu, parlant au Père d’égal à égal, et (...)

6e Dimanche de Pâques, Jean 15, 9-17

Dimanche dernier, Jésus nous apprenait qu’il fallait être greffé sur lui, il est la vigne, nous sommes les sarments. Nous recevons la vie de lui. La sève qui nourrit le sarment provient de la vigne. Aujourd’hui, Jésus précise sa pensée, il nous dévoile en quoi consiste cette sève que nous (...)

Revenir en haut