Homélies d’Avon
Homélie d’Avon : Nuit de Noël

L’INCARNATION RÉDEMPTRICE « Ô Sagesse, Ô Adonaï, Ô Racine de Jessé, Ô Clé de David, Ô Soleil de Justice, Ô Roi des Nations, Ô Emmanuel » Sept cris qui résonnent dans la semaine préparatoire à Noël pour nous préparer à accueillir dans l’Incarnation, le Verbe de Dieu. “Ô Sagesseˮ nous renvoie à l’acte créateur. (...)

Homélie d’Avon : 4e Dimanche de l’Avent

NAÎTRE DE L’ESPRIT SAINT « Voici quelle fut l’origine de Jésus Christ. » (Mt 1, 18) Huit jours avant de célébrer la fête de Noël, le quatrième dimanche de l’Avent, nous donne déjà de goûter la venue du Sauveur dans notre chair, de re-découvrir quelle est son origine : Il « vient de l’Esprit Saint. » (Mt 1, (...)

Homélie d’Avon : 2e Dimanche de l’Avent

Frères et sœurs, « Pas de souci ! » On connaît l’expression qui s’est imposée dans le langage courant depuis une quinzaine d’années. Dans les relations entre amis, dans les relations professionnelles, l’expression retentit comme une antienne : « pas de souci ! » Certes, c’est une des vertus du langage (...)

Homélie d’Avon : 32e Dimanche TO

VIVRE POUR DIEU, VIVRE DE DIEU « Des Sadducéens viennent trouver Jésus ». (Lc 20, 27) C’est le seul passage dans l’évangile de Luc où il met en scène cette caste juive des Sadducéens. Il s’agit de l’élite sacerdotale du Peuple de Dieu ; c’est parmi eux que l’on choisissait le Grand-Prêtre. Ils ont cette (...)

Homélie d’Avon : 31e Dimanche TO

Quel est donc ce Dieu ? Quel est donc ce Dieu qui nous cherche et vient à nous ? Qui nous regarde comme personne ne nous a regardés ? Qui s’invite chez nous comme on n’oserait le faire, même chez nos amis (c’est que notre « chez-nous » est son « chez-lui ») ? Qui nous sauve, car tel est son nom : (...)

Notre-Dame du Mont Carmel 2011

Chaque institut religieux a un rapport particulier avec la Vierge Marie, et développe une spiritualité mariale qui lui est propre. Mais il est d’usage de dire que l’Ordre du Carmel est tout entier marial. Non pas que l’ordre du Carmel essaie de capter pour lui seul la figure de la Vierge Marie, mais (...)

15e Dimanche T.O. -A-

Le pourquoi des paraboles

14e Dimanche T.O. -A-

« Venez à moi ! »

Saint Sacrement 2011

« Je suis le pain vivant »

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | Tout afficher