Année liturgique 2011-2012 (Année B)

5e Dimanche de Pâques -B- (Avon)

En écoutant cet évangile, nous pensons spontanément à notre relation personnelle avec le Seigneur. Jésus nous invite à puiser en Lui la sève de son Amour pour porter du fruit : « Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là donne (...)

6e Dimanche TO (B)

Frères et sœurs, « Il habitera à l’écart, sa demeure sera hors du camp ». De qui parle le Lévitique ? Des lépreux bien sûr selon les mesures rituelles et sanitaires de l’Ancien Testament, donc du lépreux de notre évangile, mais plus encore sans doute - la comparaison entre la finale de notre (...)

5e Dimanche TO -B- (Avon)

L’évangile de ce jour nous donne une journée-type de Jésus, il nous décrit un prophète tout donné à sa mission. Si Jésus dans l’évangile de dimanche dernier était confronté au mal qui s’opposait à lui, aujourd’hui on le voit tout donné aux autres dans une activité harassante, au service des (...)

3e Dimanche TO -B- (Avon)

Les maîtres mots des lectures de ce jour semblent être : promptitude et disponibilité ! Comme celles des apôtres qui aussitôt, laissant là leurs filets, ils suivirent Jésus. Le livre de Jonas nous donne en exemple la ville païenne de Ninive extraordinairement grande, mais qu’une simple (...)

4e dimanche de l’Avent

Frères et sœurs, « Quatre ou trois ? », telle est la question que je poserais pour une bonne perception du déroulement de l’Avent et pour le vivre jusqu’au bout, sans trop vite nous précipiter sur Noël. L’Avent est court, mais, à peine est-il commencé, que les préparatifs voire les (...)

33e Dimanche du Temps Ordinaire

Frères et sœurs, Avant l’Avent, serait-ce déjà l’Avent ? En quelque sorte, puisque les derniers dimanches de l’année liturgique mettent l’accent sur l’attente de la venue du Seigneur, par lequel s’ouvre le temps de l’Avent. Ainsi se succèdent les années liturgiques, dans une sorte de (...)

Homélie d’Avon : 29e TO -A-

« Distinguer pour unir », la devise, issue d’une réflexion sur la connaissance qui voulait ordonner les différents « degrés du savoir », éclairera notre lecture des textes de ce jour. Elle donne un principe fécond de vie chrétienne, à condition d’en oublier aucun terme. Distinguer d’abord, (...)

Homélie d’Avon : 28è T.O. -A-

Si une personne, ne connaissant pas les Évangiles, venait à participer à notre assemblée dominicale aujourd’hui ou la semaine dernière, elle pourrait être surprise de nous entendre affirmer que Dieu est amour. En effet, aujourd’hui comme dimanche dernier, l’Évangile nous offre de parabole de (...)

Homélie d’Avon : 4e Dimanche de Pâques

Nous ne sommes pas des moutons et l’instinct grégaire nous répugne - ce qui ne veut pas dire que nous échappons à tout grégarisme, que ce soit dans notre société, nos maisons ou notre Eglise ! Et voilà que, comme tous les ans, au cœur du Temps pascal, nous fêtons le Bon Pasteur, en retrouvant (...)

Homélie d’Avon : 3e Dimanche de Pâques

COMMUNIER AUX DEUX TABLES DE LA PAROLE ET DU PAIN

Revenir en haut