Homélie Solennité du Saint-Sacrement (10 juin 2012)

Il s’appelle Julien. Il y a quelques années c’était un adolescent en recherche de vérité et de liberté. Il cherchait alors à construire sa vie parfois en errance, comme tant d’autres jeunes de son âge. Sa quête se heurtait trop souvent à un mutisme de son entourage, ou à une non-disponibilité. Autour de (...)

Homélie 31e Dimanche (Année B)

Qu’est-ce qui compte vraiment dans ma vie ? Qu’est-ce qui est essentiel ? Qu’est-ce qui donne sens et cohérence à mon existence en dépit de tous les détours, obstacles, ruptures, bifurcations qui peuvent la marquer ? Qu’est-ce qui est premier enfin au point que je serai prêt à sacrifier pour cela (...)

Homélie du 32e Dimanche TO - B -

Les textes de ce jour mettent en avant deux veuves, celle de Sarepta qui donne le peu qui lui reste pour nourrir le prophète Élie, et celle qui vient au Temple de Jérusalem verser dans le tronc « tout ce qu’elle avait pour vivre ». Il n’est pas aussi fréquent que la liturgie propose à notre méditation (...)

Homélie 33e Dimanche (Année B)

Frères et sœurs, Excusez si l’allusion vous paraîtra désuète, insignifiante voire inconvenante : notre évangile me fait penser à une publicité qui passait à la télévision, il y a une vingtaine d’année. Elle vantait un fromage frais à l’ail et aux fines herbes (je ne suis pas ici pour faire de la publicité (...)

Homélie 4e Dimanche de Carême - C -

Nous venons d’entendre ce que l’on appelle communément la parabole du fils prodigue qui exprime l’amour de Dieu pour nous qui nous attend sans désespérer. Jésus nous l’a donnée en premier lieu pour répondre à la remarque des pharisiens : « cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! » (...)

5e Dimanche de Pâques -B- (Avon)

En écoutant cet évangile, nous pensons spontanément à notre relation personnelle avec le Seigneur. Jésus nous invite à puiser en Lui la sève de son Amour pour porter du fruit : « Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là donne beaucoup de (...)

6e Dimanche TO (B)

Frères et sœurs, « Il habitera à l’écart, sa demeure sera hors du camp ». De qui parle le Lévitique ? Des lépreux bien sûr selon les mesures rituelles et sanitaires de l’Ancien Testament, donc du lépreux de notre évangile, mais plus encore sans doute - la comparaison entre la finale de notre première (...)

5e Dimanche TO -B- (Avon)

L’évangile de ce jour nous donne une journée-type de Jésus, il nous décrit un prophète tout donné à sa mission. Si Jésus dans l’évangile de dimanche dernier était confronté au mal qui s’opposait à lui, aujourd’hui on le voit tout donné aux autres dans une activité harassante, au service des malades et en lutte (...)

3e Dimanche TO -B- (Avon)

Les maîtres mots des lectures de ce jour semblent être : promptitude et disponibilité ! Comme celles des apôtres qui aussitôt, laissant là leurs filets, ils suivirent Jésus. Le livre de Jonas nous donne en exemple la ville païenne de Ninive extraordinairement grande, mais qu’une simple journée de (...)

4e dimanche de l’Avent

Frères et sœurs, « Quatre ou trois ? », telle est la question que je poserais pour une bonne perception du déroulement de l’Avent et pour le vivre jusqu’au bout, sans trop vite nous précipiter sur Noël. L’Avent est court, mais, à peine est-il commencé, que les préparatifs voire les célébrations (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | Tout afficher