Enfance

I - L’aile des Princes Louise naît à Versailles le 15 juillet 1737. Elle est désignée comme Madame Septième, née Huitième, puisque l’une de ses sœurs est morte quatre ans auparavant. En dix ans, la reine a mis au monde dix enfants. Un seul des deux garçons, le petit Dauphin, a survécu. Epuisée par tant (...)

Contexte historique et chronologie

I - La nouvelle génération Le duc de Berry En 1770, quand Madame Louise quitte Versailles, le duc de Berry n’a pas encore 16 ans. Il est né du second mariage du Dauphin avec Marie-Josèphe de Saxe ; son frère aîné, le duc de Bourgogne, est mort prématurément, de tuberculose intestinale. En décembre (...)

L’appel du Carmel

I - Le désir d’une vie retirée En fait, Louise mène à la Cour une vie retirée, autant que le lui permet son rang. Sa réserve ne vient pas de sa timidité, elle aurait plutôt un tempérament emporté qu’elle maîtrise à force de volonté. Pas de langueur non plus chez cette jeune femme qui n’est pas insensible (...)

Sa vie au Carmel

I - L’entrée au Carmel LdF41-8e63f C’est à Saint-Denis, à deux pas de la nécropole des rois de France, que Louise a décidé de passer désormais sa vie. Elle a choisi un couvent pauvre, si austère aussi qu’on le surnomme « la trappe du Carmel ». Pour la communauté sa venue est providentielle. Menacées (...)

Madame Louise, aujourd’hui

Mur de la montée des anges (carmel de Saint-Denis) Sur le mur de clôture construit en 1893 le long de la rue de Paris (actuelle rue Gabriel Péri), à la demande des carmélites revenues dans leur ancien couvent, une inscription est réapparue un soir à la lumière du soleil couchant : Mur de la montée (...)