Année liturgique 2017-2018 (Année B)

Textes liturgiques (année B) : Gn 2, 18-24 ; Ps 127 (128) ; He 2, 9-11 ; Mc 10, 2-12 A bien des égards, la jeunesse de notre temps ressemble quelque peu à cette femme anonyme de Samarie. Une femme aux multiples relations et engagements affectifs au point d’avoir cinq maris, mais qui semble pour (...)

Textes liturgiques (année B) : Gn 2, 18-24 ; Ps 127 (128) ; He 2, 9-11 ; Mc 10, 2-12 Homélie donnée à la basilique de Lisieux lors du pèlerinage annuel de la famille du Carmel « Louange à toi, Seigneur Jésus ! » : habitude rituelle, conviction de foi et ferveur spirituelle dans l’écoute du Seigneur, notre (...)

Textes liturgiques (année B) : Sg 2, 12.17-20 ; Ps 53 (54) ; Jc 3, 16 – 4, 3 ; Mc 9, 30-37 « Si quelqu’un veut être le premier … » Comment cette question résonne-t-elle en nous ? Quel serait notre désir d’être le premier, la première ? Jésus ne se scandalise pas du désir de prééminence de ses disciples. Il le (...)

Textes liturgiques (année B) : Dt 4, 1-2.6-8 ; Ps 14 (15) ; Jc 1, 17-18.21b-22.27 ; Mc 7, 1-8.14-15.21-23 Au cas où nous ne l’aurions pas encore remarqué, Jésus n’est pas un grand ami des scribes et des pharisiens… Ou plutôt, le Christ ne se reconnaît pas dans la manière pharisienne de concevoir la (...)

Textes liturgiques (année B) : Is 50, 5-9a ; Ps 114 (116 A) ; Jc 2, 14-18 ; Mc 8, 27-35 Les différentes lectures que nous offre la liturgie de ce jour sans oublier les célébrations des jours précédents : vendredi c’était la fête de la Croix Glorieuse ou l’Exaltation de la Croix, hier samedi Notre Dame des (...)

Textes liturgiques (année B) : Is 35,4-7 ; Ps 145 (146), 6c-7, 8-9a, 9bc-10 ; Jc 2, 1-5 ; Mc 7, 31-37 Certes, Dieu a bien fait toutes choses, comme l’affirment les témoins de ce miracle de Jésus. Pourtant, avouons qu’il y a quelque chose d’étrange dans cette guérison pour notre regard du XXIe siècle. (...)

Textes liturgiques (année B) : Ap 11, 19a ; 12, 1-6a.10ab ; 16, 1-2 ; Ps 44, (45) ;1 Co 15, 20-27a ; Lc 1, 39-56 Nous pouvons déjà chanter avec la communauté primitive l’hymne qui achève l’enseignement de saint Paul aux Corinthiens sur la Résurrection : « La mort a été engloutie dans la vie. Mort où est ta (...)

Textes liturgiques (année B) : 1 R 19, 4-8 ; Ps 33 (34) ; Ep 4, 30 – 5, 2 ; Jn 6, 41-51 Cette première lecture qui met en scène le prophète Élie fuyant l’hostilité de la reine Jézabel est riche d’enseignements. Permettez-moi de m’arrêter sur ce texte et d’en tirer quelques considérations pour nous en ce (...)

Textes liturgiques (année B) : Ex 16, 2-4.12-15 ; Ps 77 (78) ;Ep 4, 17.20-24 ; Jn 6, 24-35 Panem et circenses, voilà ce que m’inspirent toutes les lectures de ce jour en lien avec l’actualité récente. Pour l’actualité, je ne me réfère pas à la canicule mais plutôt à la victoire de la France dans la coupe (...)

Textes liturgiques (année B) : 2 R 4, 42-44 ; Ps 144 (145) ;Ep 4, 1-6 ; Jn 6, 1-15 Mais que cherche donc Jésus ? Voici ce rabbi déjà réputé pour ses libres prises de parole et ses miracles qui semble bénéficier d’une occasion en or dont il est très conscient : « Jésus savait qu’ils allaient l’enlever pour (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | Tout afficher