Homélie pour la saint Joseph (19 mars 2014)

Est-il raisonnable de prendre une orientation décisive pour son existence sur la seule base d’un songe ? Est-il raisonnable de faire confiance à une parole entendue en rêve lorsqu’elle est en plus à ce point déroutante ? Est-il raisonnable d’engager ainsi sa vie au saut du lit serait-on tenté de dire ? (...)

Homélie 4e Dimanche de Carême (30 mars 2014)

« Qui vivra, verra ». Il y a dans ce proverbe le bon sens du réalisme, la sagesse de la patience mais peut-être aussi un certain désabusement vis-à-vis de toute forme d’espérance ou de recherche de sens, une certaine fatalité. Avec notre évangile, la foi invite à renverser la formule : « qui verra, vivra (...)

Homélie 3e Dimanche de Pâques 2013

Etonnante scène que ce barbecue sur la plage où se côtoient les couleurs pastels d’un paysage lacustre et celles, intenses, d’un feu de braise ; puissant diptyque qui tient adossés expérience communautaire et expérience personnelle, que l’on oppose si souvent, un récit d’apparition pascale au groupe des (...)

Homélie du Dimanche des Rameaux 2013

Une semaine s’ouvre…elle n’est pas comme les autres. Dieu – en son Fils Jésus – va prendre les habits du Serviteur, du Serviteur humilié, du Serviteur mis à mort. Mais avant toute chose, Jésus a choisi de célébrer la Pâque avec ses disciples. Il leur confiera cette mission de « faire cela en mémoire de (...)

Homélie Assomption 2012

Je voudrais laisser s’exprimer Ste Thérèse de l’Enfant Jésus : voici ce qu’elle confia à sa sœur, Mère Agnès, le 21 Août 1897, quelques mois avant sa mort : « Que j’aurais donc bien voulu être prêtre pour prêcher sur la Sainte Vierge ! Une seule fois suffit pour tout dire ce que je pense à ce sujet. (...)

Homélie 4e Dimanche de l’Avent (Année C)

Frères et sœurs, Il ne s’agit pas tant de vivre en se hâtant que de se hâter de vivre. Cette jolie pensée (pas explicitement chrétienne mais impliquant un certain regard sur la vie) peut se voir colorée en ce jour par la méditation de la hâte de Marie. Marie se hâte. A deux jours de Noël, car pour la (...)

Homélie 2e Dimanche de Carême (Année C)

C’est une icône ! Avant l’icône de la Transfiguration, il y a la Transfiguration qui est une icône, c’est-à-dire pas tant une représentation, aussi sublime soit-elle, mais une présentation, une offrande du mystère, qui implique, qui enrôle et qui convoque celui à qui elle s’adresse. Nous le savons, par le (...)

Jour de Pâques 2013

Chaque année, les fêtes pascales nous permettent de célébrer le cœur de notre foi chrétienne, la mort et la résurrection de Jésus. Tout au long de ce temps pascal, nous allons relire les témoignages des apôtres, leurs expériences de cet événement inouï de la résurrection. Et nous sommes invités à (...)

Homélie Vigile Pascale 2013

Pourquoi donc encore des mots après tant de paroles écoutées ; pourquoi une homélie après celles déjà entendues au cours même de cette veillée, car, par exemple, l’annonce de la Pâques, l’Exultet, n’est-elle pas déjà une grande et belle homélie qui reprend les nuits de l’histoire du salut pour nous inviter à (...)

Jeudi Saint 2013

En ce jeudi Saint, par lequel nous commençons les célébrations du Triduum Pascal, nous suivons Jésus dans trois temps forts où il exprime son profond amour de son Père et des hommes. En effet, Jésus pose trois gestes importants en ce jour, tout d’abord, il lave les pieds de ses disciples, puis il (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | Tout afficher