Année liturgique 2013-2014 (Année C)

Homélie Assomption 2012

Je voudrais laisser s’exprimer Ste Thérèse de l’Enfant Jésus : voici ce qu’elle confia à sa sœur, Mère Agnès, le 21 Août 1897, quelques mois avant sa mort : « Que j’aurais donc bien voulu être prêtre pour prêcher sur la Sainte Vierge ! Une seule fois suffit pour tout dire ce que je pense à (...)

Homélie 4e Dimanche de l’Avent (Année C)

Frères et sœurs, Il ne s’agit pas tant de vivre en se hâtant que de se hâter de vivre. Cette jolie pensée (pas explicitement chrétienne mais impliquant un certain regard sur la vie) peut se voir colorée en ce jour par la méditation de la hâte de Marie. Marie se hâte. A deux jours de Noël, (...)

Homélie 2e Dimanche de Carême (Année C)

C’est une icône ! Avant l’icône de la Transfiguration, il y a la Transfiguration qui est une icône, c’est-à-dire pas tant une représentation, aussi sublime soit-elle, mais une présentation, une offrande du mystère, qui implique, qui enrôle et qui convoque celui à qui elle s’adresse. Nous le (...)

Jour de Pâques 2013

Chaque année, les fêtes pascales nous permettent de célébrer le cœur de notre foi chrétienne, la mort et la résurrection de Jésus. Tout au long de ce temps pascal, nous allons relire les témoignages des apôtres, leurs expériences de cet événement inouï de la résurrection. Et nous sommes (...)

Homélie Vigile Pascale 2013

Pourquoi donc encore des mots après tant de paroles écoutées ; pourquoi une homélie après celles déjà entendues au cours même de cette veillée, car, par exemple, l’annonce de la Pâques, l’Exultet, n’est-elle pas déjà une grande et belle homélie qui reprend les nuits de l’histoire du salut pour (...)

Jeudi Saint 2013

En ce jeudi Saint, par lequel nous commençons les célébrations du Triduum Pascal, nous suivons Jésus dans trois temps forts où il exprime son profond amour de son Père et des hommes. En effet, Jésus pose trois gestes importants en ce jour, tout d’abord, il lave les pieds de ses disciples, puis (...)

Homélie Ascension 2013

Quarante jours après, quarante jours avant : l’Ascension est le symétrique, par rapport à Pâques, de l’entrée en Carême. Cette propriété géométrique du calendrier liturgique peut nous questionner : quel chemin avons-nous donc parcouru depuis le mercredi des cendres ? Les cendres de ce mercredi (...)

Homélie Saint-Sacrement 2013

L’autre jour, une personne que j’avais remerciée par mail pour un service rendu me répondit en me remerciant de l’avoir remerciée : je me suis demandé s’il me fallait lui rendre la pareille et la remercier de cette expression de gratitude ! Fêter le Saint-Sacrement m’évoque ce mouvement, (...)

Homélie 11e Dimanche Année C (16 juin 2013)

Il invite et elle s’invite ! L’évangéliste saint Luc a l’art consommé de nous décrire deux portraits contrastés, un diptyque qui est aussi un « di-type » spirituel (comme on dit un distique) : je veux dire deux types de relation à Dieu, la loi et la foi, pour reprendre le vocabulaire de saint (...)

Homélie pour le 60e anniversaire de sacerdoce du Fr. Ghislain

Pour être sincère avec vous, mes frères et mes amis, alors que nous célébrons cet anniversaire, je me sens bien dépourvu pour vous parler du sacerdoce et même pour vous dire seulement ce qu’il a été et demeure pour moi. Deux pensées me retiendront : l’étroite solidarité que le sacrement a (...)

Revenir en haut