Année liturgique 2013-2014 (Année C)

Homélie 16e Dimanche (Année C) 21 juillet 2013

Si l’on accepte, selon notre degré de cynophilie, l’image de la lectio divina - la méditation priante de l’Ecriture - comme le fait de rogner un os, qu’il y a là un labeur mais que la joie de la lectio est aussi dans ce labeur, qu’il s’agit de goûter toutes les richesses et les aspérités d’un (...)

Homélie 24e Dimanche du Temps Ordinaire (Année C) 15 septembre 2013

Le veau, la brebis et le porc : le bestiaire contenu dans l’Ecriture, tout spécialement dans la liturgie de ce jour, est varié ! Il souligne à sa manière ce qu’est le péché en en traçant quelques traits. Le veau est le symbole de l’idolâtrie, le péché par excellence : faire d’une œuvre humaine (...)

Sainte Thérèse de Jésus 2013

Pour entrer dans l’aventure spirituelle à la suite de Thérèse de Jésus, il me semble qu’il faille accueillir deux certitudes essentielles nées de son expérience spirituelle : d’une part de la présence de Dieu au cœur de l’homme, et d’autre part, l’oraison comme chemin de sainteté. Il nous (...)

Toussaint 2013

N’est-il pas imprudent de parler d’un pays où l’on n’habite pas et dont on n’est pas sûr d’avoir rencontré d’authentiques habitants ? N’est-il pas présomptueux de parler des saints et de la sainteté, comme si on y était ? Et pourtant, en cette solennité de la Toussaint, saurions-nous parler (...)

Immaculée-Conception 2013

Frères et sœurs, Etonnante manière, semble-t-il, que de célébrer la Conception Immaculée de Marie en proclamant l’évangile de la Conception de son Fils - l’Annonciation - mais saurions-nous faire autrement ? Toute la beauté mais aussi la difficulté de cette fête sont là : pour fêter la (...)

Jour de Noël 2013

Quelle est notre joie en ce jour ? Où-elle ? Sur quoi repose-t-elle ? Comment s’exprime-t-elle ? Notre évangile, à vrai dire, n’en parle pas. Où sont d’ailleurs la crèche, les bergers, les anges et même la Sainte Famille ? Disparus eux aussi des lectures de ce jour ! Le prologue de saint Jean, (...)

Homélie de la Présentation du Seigneur (2 février 2014)

Messe aux chandelles, procession de la Chandeleur, la liturgie nous donne aujourd’hui d’acclamer, d’accueillir et d’adorer le Christ-Lumière. A vrai dire un peu comme le phénomène d’extraterritorialité pour une ambassade en terre étrangère, nous vivons une sorte d’extratemporalité liturgique (...)

Homélie du 1e Dimanche de Carême (9 mars 2014)

Frères et sœurs, Nous voilà donc mis en quarantaine par la liturgie, pour guérir ! Tel est le Carême, 40 jours (40 jours et 6 dimanches car nous, latins, aimons bien compter, non que les dimanches de Carême ne soient pas Carême – au contraire ils en sont les phares lumineux qui structurent (...)

Homélie du 2e Dimanche de Carême (16 mars 2014)

Peut-on être jaloux de Jésus ? La question peut sembler incongrue, mais il arrive que dans un couple, l’un des conjoints vive une forte conversion au Christ. S’il s’agit de l’épouse, le mari peut en venir à devenir jaloux de Jésus qui semble lui prendre sa femme. Nous sentons bien que cela est (...)

Homélie du Jour de Pâques (20 avril 2014)

Le creux de la crèche, le tohu-bohu de la création, le vide du tombeau, Dieu dans ses grandes œuvres - Dieu dans ses œuvres - agit dans le secret, dans le vide, dans le silence. Nous chantions à la vigile pascale la nuit lumineuse ; l’évangile de ce jour évoque un matin encore obscur. Il (...)

Revenir en haut