Manuscrit A

Origine du Manuscrit A Un soir d’hiver, alors que les quatre sœurs Martin sont réunies au chauffoir, l’unique pièce chauffée du monastère, Thérèse évoque des souvenirs d’enfance. Sœur Marie du Sacré Cœur suggère alors à Mère Agnès, Prieure à ce moment là, de demander à Thérèse une rédaction de ses souvenirs. (...)

Manuscrit B

Origine du Manuscrit B Durant sa dernière retraite en solitude, Thérèse reçoit un mot de sa sœur Marie du Sacré Cœur lui demandant de lui partager les lumières spirituelles reçues au cours de cette retraite. Thérèse répond le jour même (13 septembre 1896) en communiquant à sa sœur une longue prière à (...)

Manuscrit C

Origine du Manuscrit C Le 2 juin 1897, Mère Agnès voyant sa sœur très malade, se risque à aller trouver la Prieure qui lui a succédé. Elle lui parle des souvenirs d’enfance que Thérèse avait rédigé à sa demande. Elle fait remarquer que Thérèse a peu développé alors ce qui concernait sa vie au Carmel. (...)

Florilège de textes

Vous trouverez ici une sélection d’écrits de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. La prière, c’est un élan du cœur Une petite voie bien droite Le chemin des petites choses Il veut l’humilité du cœur Gagner le Christ La Charité me presse Dans le cœur de l’Église, je serai l’Amour Pourquoi je t’aime, ô (...)