Homélie Pentecôte 2012

Frères et sœurs, Que serions-nous sans l’Esprit-Saint ? Que serait notre vie chrétienne sans lui ? Question aussi étrange peut-être que de se demander ce que serait la vie terrestre sans oxygène, un voilier sans vent ou un vitrail sans lumière mais question heuristique pour mieux prendre conscience, (...)

Homélie 11e Dimanche du Temps Ordinaire (17 juin 2012)

Après le parcours de libération, de révélation et d’adoration initié durant la longue quarantaine (le carême), déployé durant la encore plus longue cinquantaine qui nous a menés à la Pentecôte (cinquantième jour) et complété par la triade des fêtes de la Trinité, du Saint-Sacrement et du Sacré-Cœur, nous (...)

Homélie Nuit de Noël 2012

La nuit de Noël est la nuit de l’émerveillement, la nuit ou le prodige de l’amour de Dieu s’est manifesté dans toute sa délicatesse. En effet, si au cours de l’histoire du salut, notre Seigneur a pu manifester sa puissance, aujourd’hui, il révèle sa vulnérabilité. Son amour le rend vulnérable, petit et (...)

6e Dimanche de Pâques (Année B) 13 mai 2012

Changement, initiative, liberté, action ne sont-ils pas les maîtres mots de notre culture ? Et s’il faut changer de changement, peu importe ; l’important est de changer. Certes le changement peut-être aussi synonyme d’insécurité, de stress, d’inquiétude face à l’avenir, car avant d’être un choix, le (...)

Christ, Roi de l’Univers ; Luc 23,35-43

Au temps du Christ, quand on menait un homme au supplice, sur tout le parcours jusqu’au lieu de l’exécution le condamné portait une pancarte blanche, ou encore on la faisait porter devant lui. On y inscrivait en lettres noires ou rouges le motif du châtiment. C’est ainsi qu’on a pu lire, fixée (...)

Vigiles Pascales 2012 (Avon)

Dans le passage de l’épître aux Romains, St Paul nous rappelle le lien entre la passion de Jésus et sa résurrection pour notre propre justification, pour notre salut. « Si, par le baptême dans sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, de (...)

33e Dimanche T.O. ; Luc 21,5-11

« Ce ne sera pas aussitôt la fin »

32e Dimanche T.O. ; Luc 20, 27-38

La résurrection est au cœur de la foi chrétienne, pourtant aujourd’hui, comme au temps de Jésus, croire à la résurrection des morts n’est pas forcément une évidence. Cette résurrection est le cœur de la foi chrétienne, car la résurrection de Jésus est le fondement de notre espérance face à la réalité (...)

31e Dimanche T.O. ; Luc 19,1-10

« Zachée, descends vite ! »

Toussaint 2007 ; Matthieu 5,1-12

Heureux, tel est, me semble-t-il, le mot qui condense toute la réalité de la Toussaint. Heureuse la multitude des Saints décrite par le livre de l’Apocalypse ; elle s’émerveille sans fin de la vie qu’elle reçoit de Dieu et de l’Agneau. Heureux aussi sommes nous puisque le Père nous a aimés au point de (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | Tout afficher