Les Laïcs du Carmel, ou membres de l’O.C.D.S. (Ordre des Carmes Déchaux Séculier), sont regroupés en Communautés. La Communauté peut comprendre une quinzaine de membres en moyenne, qui se réunissent régulièrement une fois par mois. Certains groupes se réunissent dans la journée, d’autres en soirée, certains le week-end, d’autres pendant la semaine. Les Communautés sont regroupées en deux Provinces :

  • La Province de Paris, située en gros au nord de la Loire.
  • La Province d’Avignon-Aquitaine, comprenant les régions au sud de la Loire.

Les Provinces sont chacune sous l’autorité du Père Provincial des Carmes Déchaux. Dans le Sud, le Père Provincial est secondé par un Père délégué à l’O.C.D.S. Chaque Province est autonome et fonctionne indépendamment l’une de l’autre, mais nous partageons nos expériences et menons des actions en commun.

La Province de Paris comprend 31 Communautés et environ 300 membres.

La Province d’Avignon-Aquitaine comprend 40 communautés et environ 460 membres. Des raisons géographiques induisent des modes de fonctionnement différents.

  • Pour la Province de Paris, un Conseil de quatre personnes est élu tous les trois ans. Ce conseil est surtout chargé d’aider les Communautés locales à vivre leur vocation carmélitaine dans le monde et de proposer des aides pour la formation des membres.
  • Pour la Province d’Avignon-Aquitaine, le Conseil comprend trois personnes.

La Province d’Avignon-Aquitaine est divisée en 6 Régions comprenant chacune de 5 à 8 communautés, pour tenir compte des difficultés de communication dues à la géographie. Un (ou une) Délégué(e) Régional(e) élu(e) fait le lien, dans chaque Région, entre le Conseil Provincial et les Communautés. Il (ou elle) maintient la communion fraternelle par des visites dans les communautés et par la réunion annuelle régionale qui constitue un temps de partage important de plusieurs jours.

La carte de France (cliquer sur elle en bas de page) permet de localiser toutes les Communautés qui fonctionnent actuellement, chacun rejoignant, en général, la plus proche de son domicile

Pour prendre contact avec nous, vous pouvez adresser un mail

- pour la Province de Paris, à : ocds.nord chez carmel.asso.fr

- pour la Province d’Avignon-Aquitaine, à : ocds.sud chez carmel.asso.fr

ou écrire à

Province de Paris OCDS

Couvent des Carmes
1, rue du Père Jacques
77 210 Avon

ou

Province OCDS Avignon-Aquitaine
10, bis rue Moquin-Tandon
34090 Montpellier

Pour prendre contact avec les autres provinces francophones :

Belgique francophone :

Pères Carmes Déchaux
Rue de Chêvremont, 96
B-4051 VAUX SOUS CHEVREMONT

Suisse Romande et Québec :

Cf. Province OCDS Avignon-Aquitaine

Votre demande sera transmise à la personne la plus apte à y répondre.

Site web OCDS Nord : http://ocds-paris.fr

Carte des Communautés OCDS 2014 Communautés d'Ile-de-France