Le culte marial

Notre Dame du Mont Carmel et sa protection sur l’Ordre

 Notre Dame du Mont Carmel et sa protection sur l'Ordre, tableau de Tommaso de Vigilia (XVe siècle)

Ce tableau de Tommaso de Vigilia (XVe siècle) représente la Mère de Dieu revêtue de soleil et raconte l’histoire de sa protection sur l’Ordre du Carmel :

Les scènes de droite illustrent de haut en bas une légende selon laquelle la Vierge Marie serait intervenue directement auprès du pape Jean XXII pour obtenir la reconnaissance définitive par l’Église de l’Ordre qui lui était consacré

  • Comment les Frères allèrent trouver le pape Jean XXII (en 1317 à Avignon) pour être confirmés dans leur Religion du Carmel.
  • Comment la Vierge Marie apparaît de nuit au pape Jean et lui commande : « Confirmes ma Religion avec beaucoup de respect. »
  • Comment le pape Jean confirma la Religion de la Vierge Marie.

Au pied de la Vierge Marie, nous pouvons reconnaître de droite à gauche : Saint Simon Stock recevant de la Vierge le scapulaire du Carmel, le Prophète Élie, le Prophète Élisée, Saint Ange.

Les scènes de gauche évoquent de bas en haut la réalisation des promesses liées au scapulaire du Carmel : la délivrance des peines du Purgatoire le samedi suivant le jour de la mort.

  • Comment la Vierge Marie porte les âmes des Frères et Sœurs (du Carmel) au Paradis et les recommande au Christ.
  • Comment la Vierge Marie tire les âmes des Frères et Sœurs du Purgatoire le premier samedi (suivant le jour de leur mort).
  • Comment les Frères (carmes) vêtirent les Frères et Sœurs (du Carmel) de l’habit de la Vierge Marie.