Année liturgique 2006-2007 Année C

6e Dimanche de Pâques (Année B) 13 mai 2012

Changement, initiative, liberté, action ne sont-ils pas les maîtres mots de notre culture ? Et s’il faut changer de changement, peu importe ; l’important est de changer. Certes le changement peut-être aussi synonyme d’insécurité, de stress, d’inquiétude face à l’avenir, car avant d’être un (...)

Christ, Roi de l’Univers ; Luc 23,35-43

Au temps du Christ, quand on menait un homme au supplice, sur tout le parcours jusqu’au lieu de l’exécution le condamné portait une pancarte blanche, ou encore on la faisait porter devant lui. On y inscrivait en lettres noires ou rouges le motif du châtiment. C’est ainsi qu’on a pu lire, (...)

Vigiles Pascales 2012 (Avon)

Dans le passage de l’épître aux Romains, St Paul nous rappelle le lien entre la passion de Jésus et sa résurrection pour notre propre justification, pour notre salut. « Si, par le baptême dans sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous (...)

33e Dimanche T.O. ; Luc 21,5-11

« Ce ne sera pas aussitôt la fin »

32e Dimanche T.O. ; Luc 20, 27-38

La résurrection est au cœur de la foi chrétienne, pourtant aujourd’hui, comme au temps de Jésus, croire à la résurrection des morts n’est pas forcément une évidence. Cette résurrection est le cœur de la foi chrétienne, car la résurrection de Jésus est le fondement de notre espérance face à la (...)

31e Dimanche T.O. ; Luc 19,1-10

« Zachée, descends vite ! »

Toussaint 2007 ; Matthieu 5,1-12

Heureux, tel est, me semble-t-il, le mot qui condense toute la réalité de la Toussaint. Heureuse la multitude des Saints décrite par le livre de l’Apocalypse ; elle s’émerveille sans fin de la vie qu’elle reçoit de Dieu et de l’Agneau. Heureux aussi sommes nous puisque le Père nous a aimés au (...)

30e Dimanche T.O. ; Luc 18,9-14

Le pharisien et le publicain

29e Dimanche T.O. ; Luc 18,1-8

La pauvreté de cœur pour persévérer dans la prière.

Epiphanie du Seigneur 2012

Frères et sœurs, Noël d’Orient et Noël d’Occident, Epiphanie du 25 décembre et Epiphanie du 6 janvier (ou du dimanche apparenté), chacune de ces deux fêtes célèbre un même mystère, la Nativité du Seigneur, mais sous des angles différents du point de vue scripturaire, théologique et (...)

Revenir en haut