Année liturgique 2014-2015 (Année B)

Dimanche 22 novembre 2015 - Jésus Christ, Roi de l’Univers Textes liturgiques : Dn 7,13-14 ; Ps 92 ; Ap 1,5-8 ; Jn 18,33-37 « Alors, tu es roi ? », ce mot de Pilate à Jésus n’est pas une question, ni une affirmation, si l’on peut y entendre une pointe d’ironie chez le haut responsable de l’Empire romain, (...)

Dimanche 15 novembre 2015 - 33° dimanche du Temps ordinaire Textes liturgiques : Dn 12,1-3 ; Ps 15 ; He 10, 11-18 ; Mc 13, 24-32 Où allons-nous ? Où va l’histoire ? Que signifient ces paroles de Jésus concernant sa venue à la fin des temps ? Je présume que ces questions nous préoccupent beaucoup moins que (...)

Dimanche 8 novembre 2015 - 32° dimanche du Temps ordinaire Textes liturgiques : 1 R 17, 10-16 ; Ps 145 ; He 9, 24-28 ; Mc 12, 38-44 Ce dimanche, l’Évangile met sous nos yeux deux scènes particulièrement choquantes. En ce qui concerne la première, c’est trop évident, nous n’avons pu manquer de nous en (...)

Solennité de Tous les Saints Textes liturgiques : Ap 7,2-14 ; Ps 23 ; 1Jn 3,1-3 ; Mt 5,1-12 La sainteté chrétienne aurait-elle quelque chose de sectaire ? En effet les textes liturgiques de la Toussaint ont recours principalement au vocabulaire de la pureté pour exprimer le mystère de la sainteté. Or (...)

Dimanche 25 octobre 2015 - 30° dimanche du Temps ordinaire Textes liturgiques : Jr 31,7-9 ; Ps 125 ; He 5,1-6 ; Mc 10,46-52 Connaissez-vous la pyramide de Maslow ? : cette théorie hiérarchise les besoins humains en donnant la priorité aux besoins physiologiques (faim, soif, sexualité, respiration …) (...)

Dimanche 18 octobre 2015 - 29° dimanche du Temps ordinaire Textes liturgiques : Is 53,10-11 ; Ps 82 ; He 4,14-16 ; Mc 10,35-45 Je comprends la réaction des autres disciples face à l’exigence de Jacques et de Jean : leur donner de siéger l’un à la droite de Jésus et l’autre à sa gauche. Comme on dirait (...)

Dimanche 11 octobre 2015 - 28° dimanche du Temps ordinaire Textes liturgiques : Sg 7,7-11 ; Ps 89 ; He 4,12-13 ; Mc 10,17-30 Quel prix sommes-nous prêts à payer pour acquérir la sagesse ? Non pas pour devenir sages comme des images mais pour vivre d’une sagesse qui donne sens et beauté à notre (...)

Dimanche 4 octobre 2015 - 27° dimanche du Temps ordinaire Textes liturgiques : Gn 2,18-24 ; Ps 127 ; He 2,9-11 ; Mc 10,2-16 La réalité du mariage a de tout temps été vitale, car elle touche à la fois au plus intime de la vie individuelle et au fondement de la vie en société. Aujourd’hui elle est prise (...)

Dimanche 27 septembre 2015 - 26° dimanche du Temps ordinaire Textes liturgiques : Nb 11, 25-29 ; Ps 18 ; Jc 5, 1-6 ; Mc 9,38-48 Dieu qui vient à notre rencontre dans cette liturgie est un Dieu qui embrasse largement ! La première lecture et les premiers versets de l’Évangile du jour, nous disent (...)

Dimanche 20 septembre 2015 - 25° dimanche du Temps ordinaire Textes liturgiques : Sg 2,12-20 ; Ps 53 ; Jc 3,16 - 4,3 ; Mc 9,30-37 Ils n’ont vraiment rien compris, et le décalage entre la mesquinerie des préoccupations des disciples et ce que Jésus vient de leur dire serait risible s’il ne s’agissait (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | Tout afficher