Année liturgique 2016-2017 (Année A)

Homélie 2e dimanche de Pâques : Celui qui vient

Textes liturgiques 2e dimanche de Pâques : Ac 2, 42-47 ; Ps 117, 1 ; 1 P 1, 3-9 ; Jn 20, 19-31 « Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur ». En la sainte nuit de Pâques a résonné l’annonce de la résurrection : « Exultez de joie, multitude des anges, exultez serviteurs de Dieu, sois (...)

Homélie de Paques : la foi suffit !

Textes liturgiques du Jour de Pâques : Ac 10, 34a.37-43 ; Ps 117 (118) ; 1 Co 5, 6b-8 ; Jn 20, 1-9 « Voici le jour que fit le Seigneur, qu’il soit pour nous jour de fête et de joie ! » La joie nous atteint en ce jour nouveau que fit le Créateur et Sauveur de l’humanité : le motif en est clair, comme nous (...)

Homélie des rameaux : « Vraiment, celui-ci était Fils de Dieu ! »

Textes liturgiques (année A) : Mt 21, 1-11, Is 50, 4-7 ; Ps 21, 2a ; Ph 2, 6-11 ; Mt 26 « Vraiment, celui-ci était Fils de Dieu ! » Cette exclamation remplie d’émotion, de crainte et d’étonnement, nous pouvons, frères et sœurs, la faire nôtre, ce matin, en ce début de la Semaine Sainte. Comme le centurion, (...)

Homélie 5e dimanche de Carême : La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant

Textes liturgiques (année A) : Ez 37, 12-14, Ps 129 (130) ; Rm 8, 8-11 ; Jn 11, 1-45 A tous les âges de la vie, la réalité de la mort peut nous atteindre. Certes à un âge avancé, nous voyons beaucoup de nos amis disparaître et nous avons conscience que ce sera bientôt notre tour. Mais l’être plus jeune (...)

Homélie 4e dimanche de Carême : Jésus, lumière du monde.

Textes liturgiques (année A) : 1 S 16, Ps 22 (23) ; Ep 5, 8-14 ; Jn 9, 1-41 « Aussi longtemps que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde » : en ce 4e dimanche de Carême, dimanche de la joie, le Seigneur Jésus se révèle comme la lumière du monde et nous appelle à nous réjouir à sa lumière. Cette (...)

Homélie 2e dimanche de Carême : Aller à la montagne de la Vérité !

Textes liturgiques (année A) : Gn 12, 1-4a ; Ps 32, 22 ; 2 Tm 1, 8b-10 ; Mt 17, 1-9 Dimanche dernier, il y a 8 jours, nous avons été témoins du combat de Jésus au « désert de la Tentation », un dur combat au début du carême. Aujourd’hui, nous sommes conduits dans un autre lieu, si différent de l’âpreté du (...)

Homélie 1er dimanche de Carême : La Parole libre, vraie et aimante.

Textes liturgiques (année A) : Gn 2, 7-9 ; 3, 1-7a ; Ps 50 (51) ; Rm 5, 12-19 ; Mt 4, 1-11 La tentation, c’est la parole pervertie, mensongère, la déconstruction de l’humain. La menace du non-sens et de la mort fait suite immédiatement au baptême de Jésus. Cela a lieu dans le désert où Jésus est conduit (...)

Homélie 8° dim. TO : Dieu peut-il oublier l’homme ?

Textes liturgiques (année A) : Is 49, 14-15 ; Ps 61 (62) ; 1 Co 4, 1-5 ; Mt 6, 24-34 Dieu peut-il oublier l’homme ? Il s’agit d’une question fondamentale qui se pose à nous. Le peuple de Dieu en chemin a été lui-même confronté à cette question tout au long de son histoire. Ainsi dans la première lecture, (...)

Homélie 7° dim. TO : aimer son ennemi ici et en Irak

Textes liturgiques (année A) : Lev 19, 1-2.17-18 ; Ps 112 ; 1 Co 3, 16-23 ; Mt 5, 38-48 L’évangile est-il vraiment une bonne nouvelle ? A considérer les exigences qu’il pose, on peut en douter. « Ne riposte pas au méchant, donne à qui te demande  » : où cela peut-il nous mener ? Est-ce même bon pour le (...)

Homélie 6° dim. TO : au-delà du permis/défendu