Année liturgique 2016-2017 (Année A)

Textes liturgiques (année A) : I R 19, 9a.11-13a ; Ps 84 ; Rm 9, 1-5 ; Mt 14, 22-33 Dans la seconde lecture, saint Paul le redit avec force : « Ils sont l’adoption, les alliances, la législation, le culte, les promesses de Dieu ; ils ont les patriarches… » (Rm 9,4). Il souligne ainsi le statut (...)

Textes liturgiques (année A) : Sg 12, 13.16-19 ; Ps 85 (86) ; Rm 8, 26-27 ; Mt 13, 24-43 « Désolé, mais je n’ai pas le temps ! » Combien de fois par semaine entendons-nous cette déclaration ou la disons-nous nous-mêmes ? Dieu, lui a tout son temps. Il est « lent à la colère, plein d’amour et de vérité  » (...)

Textes liturgiques (année A) : 1 R 3, 5.7-12 ; Ps 118 (119) ; Rm 8, 28-30 ; Mt 13, 44-52 « Cette demande plut au Seigneur » : le récit de notre première lecture nous rapporte une prière faite par le roi Salomon, prière dont il nous est dit qu’elle est agréable à Dieu, et que, en conséquence, le Seigneur se (...)

Textes liturgiques (année A) : Za 9, 9-10 ; Ps 144, 1 ; Rm 8, 9.11-13 ; Mt 11, 25-30 Voilà des textes d’Écriture qui viennent un peu à rebrousse-poil de nos manières de penser, de conscientiser qui est Dieu pour nous. Si Dieu est Dieu, c’est donc qu’il est plus grand que nous dans tous les sens du (...)

Textes liturgiques (année A) : 2 R 4, 8-11.14-16a ; Ps 88 (89) ;Rm 6, 3-4.8-11 ; Mt 10, 37-42 Les textes de ce dimanche nous invitent à porter notre méditation sur la thématique de l’accueil. On peut, à ce titre, noter trois niveaux d’accueil. Nous avons, en premier lieu, l’accueil de l’humain par Dieu. (...)

Textes liturgiques (année A) : Jr 20, 10-13 ; Ps 68 (69) ; Rm 5, 12-15 ; Mt 10, 26-33 Que craignons-nous ? De quoi avons-nous le plus peur dans notre vie ? Est-ce que ces peurs sont vraiment fondées ? Voilà plusieurs questions qui peuvent nous habiter à l’écoute de l’ Évangile de ce dimanche. Jésus (...)

Textes liturgiques : Dt 8, 2-3.14b-16a ; Ps 147 ; 1 Co 10, 16-17 ; Jn 6, 51-58 La solennité liturgique de ce jour, à plus d’un titre, a de quoi nous étonner. En effet, au cours de la Semaine Sainte, nous avons déjà solennellement fait mémoire de l’institution de l’Eucharistie, lors de la célébration du (...)

Textes liturgiques de Pentecôte : Ex 34, 4-6.8-9 ; 2 Co 13, 11-13 ; Jn 3, 16-18 « Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu le Père et la communion du Saint Esprit soient toujours avec vous » (2 Co 13, 13). Avec ces mots de saint Paul, tout le mystère est proclamé. Au cours de ce (...)

Textes liturgiques de Pentecôte : Ac 2, 1-11 ; Ps 103 (104) ; 1 Co 12, 3b-7.12-13 ; Jn 20, 19-23 Alors que les Juifs célébraient la Pentecôte, fête de la moisson devenue progressivement fête du don de la Torah, un évènement inouï se produit : des flammes de feu se posent sur chacun des disciples en (...)

Textes liturgiques 7e dimanche de Pâques : Ac 1, 12-14 ; Ps 26 (27) ; 1 P 4, 13-16 ; Jn 17, 1b-11a Nous sommes dans ce temps situé par les Actes des Apôtres entre l’Ascension de Jésus célébrée jeudi dernier et la Pentecôte que nous célébrerons dimanche prochain. Comment l’Eglise universelle, en chacune de (...)

0 | 10 | 20 | 30 | Tout afficher