Année liturgique 2016-2017 (Année A)

Textes liturgiques (année A) : Ez 34, 11-12.15-17 ;Ps 22 (23) ; 1 Co 15, 20-26.28 ; Mt 25, 31-46 L’actualité nous présente chaque jour son cortège de drames liés à une injustice dont la violence semble sans limite. Le scandale de l’esclavage pratiqué en Lybie met en grand jour le phénomène omniprésent (...)

Textes liturgiques (année A) : Pr 31, 10-13.19-20.30-31 ; Ps 127 (128) ;1 Th 5, 1-6 ; Mt 25, 14-30 ; Mt 25, 14-15.19-21 La Parole de Dieu nous invite à vivre notre existence comme un pèlerinage, en tournant notre regard vers le but : Dieu. Il nous a créés, il nous a faits pour lui, il est notre destin (...)

Textes liturgiques (année A) : Sg 6, 12-16 ; Ps 62 (63) ;1 Th 4, 13-18 ; 1 Th 4, 13-14 ; Mt 25, 1-13 Quelle est cette Parole que le Seigneur nous adresse en cette Eucharistie ? Dans les trois textes de l’Ecriture que nous venons d’écouter, il s’agit de nos rencontres avec le Seigneur, aussi bien ces (...)

Textes liturgiques (année A) : Is 55, 6-9 ; Ps 144 (145) ; Ph 1, 20c-24.27a ; Mt 20, 1-16 « Jésus disait cette parabole : « le royaume des cieux est comparable au maître d’un domaine qui sortit au petit jour afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne ». » Alors que les situations évoquées dans les (...)

Textes liturgiques (année A) : Ml 1, 14b – 2, 2b.8-10 ; Ps 130 (131) ;1 Th 2, 7b-9.13 ; Mt 23, 1-12 Notre Seigneur Jésus-Christ serait-il anticlérical ? Cela se pourrait. De fait, Jésus de Nazareth n’appartient pas à la tribu de Lévi et n’hérite donc pas des attributions sacerdotales juives liées à une (...)

Textes liturgiques (année A) : Ap 7, 2-4.9-14 ;Ps 23 (24) ;1 Jn 3, 1-3 ; Mt 5, 1-12a Les béatitudes concernent tout être humain en quête de bonheur ; c’est dire qu’elles concernent tout le monde. C’est pourquoi leur formulation exclut toute exigence morale ou toute référence religieuse. Il n’y a pas (...)

Textes liturgiques (année A) : Ex 22, 20-26 ; Ps 17, 2a ; 1 Th 1, 5c-10 ; Mt 22, 34-40 Qu’avons-nous à faire de cette discussion entre Jésus et les pharisiens ? Ils n’interviennent que pour montrer leur supériorité sur leur rivaux, les sadducéens, et pour tendre un piège à Jésus en lui posant une question (...)

Textes liturgiques (année A) : Si 27, 30 – 28, 7 ;Ps 102 (103) ; Rm 14, 7-9 ; Mt 18, 21-35 Voilà un Évangile qui est parlant avec une question bien concrète de saint Pierre. Tout d’abord commençons par examiner en détail sa question car elle est significative d’un état d’esprit, d’une façon d’aborder la (...)

Textes liturgiques (année A) : Ez 33, 7-9 ;Ps 94 (95) ; Rm 13, 8-10 ; Mt 18, 15-20 Qu’est-ce que l’Église ? qu’est-ce que l’assemblée chrétienne ? La parole du Seigneur Jésus en ce jour nous permet d’avancer plus profondément dans la découverte du mystère de l’Église, et donc d’approfondir notre propre (...)

Textes liturgiques (année A) : Jr 20, 7-9 ; Ps 62 (63 ; Rm 12, 1-2 ; Mt 16, 21-27 “« Pensées de Pascal : « Il faut n’aimer que Dieu et ne haïr que soi. » (Sellier 405). « Le moi est haïssable. … Il est injuste en soi en ce qu’il se fait le centre de tout. Il est incommode aux autres en ce qu’il veut les asservir, (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | Tout afficher