Année liturgique 2016-2017 (Année A)

Homélie 4e dimanche de Carême : Jésus, lumière du monde.

Textes liturgiques (année A) : 1 S 16, Ps 22 (23) ; Ep 5, 8-14 ; Jn 9, 1-41 « Aussi longtemps que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde » : en ce 4e dimanche de Carême, dimanche de la joie, le Seigneur Jésus se révèle comme la lumière du monde et nous appelle à nous réjouir à sa lumière. Cette (...)

Homélie 2e dimanche de Carême : Aller à la montagne de la Vérité !

Textes liturgiques (année A) : Gn 12, 1-4a ; Ps 32, 22 ; 2 Tm 1, 8b-10 ; Mt 17, 1-9 Dimanche dernier, il y a 8 jours, nous avons été témoins du combat de Jésus au « désert de la Tentation », un dur combat au début du carême. Aujourd’hui, nous sommes conduits dans un autre lieu, si différent de l’âpreté du (...)

Homélie 1er dimanche de Carême : La Parole libre, vraie et aimante.

Textes liturgiques (année A) : Gn 2, 7-9 ; 3, 1-7a ; Ps 50 (51) ; Rm 5, 12-19 ; Mt 4, 1-11 La tentation, c’est la parole pervertie, mensongère, la déconstruction de l’humain. La menace du non-sens et de la mort fait suite immédiatement au baptême de Jésus. Cela a lieu dans le désert où Jésus est conduit (...)

Homélie 8° dim. TO : Dieu peut-il oublier l’homme ?

Textes liturgiques (année A) : Is 49, 14-15 ; Ps 61 (62) ; 1 Co 4, 1-5 ; Mt 6, 24-34 Dieu peut-il oublier l’homme ? Il s’agit d’une question fondamentale qui se pose à nous. Le peuple de Dieu en chemin a été lui-même confronté à cette question tout au long de son histoire. Ainsi dans la première lecture, (...)

Homélie 7° dim. TO : aimer son ennemi ici et en Irak

Textes liturgiques (année A) : Lev 19, 1-2.17-18 ; Ps 112 ; 1 Co 3, 16-23 ; Mt 5, 38-48 L’évangile est-il vraiment une bonne nouvelle ? A considérer les exigences qu’il pose, on peut en douter. « Ne riposte pas au méchant, donne à qui te demande  » : où cela peut-il nous mener ? Est-ce même bon pour le (...)

Homélie 6° dim. TO : au-delà du permis/défendu

Textes liturgiques (année A) : Si 15, 15-20 ; Ps 118 (119) ; 1 Co 2, 6-10 ; Mt 5, 17-37 « Frères, c’est bien de sagesse que nous parlons. » Ce que saint Paul affirme aux chrétiens de Corinthe, « adultes dans la foi » vaut bien pour nous aujourd’hui. Nous pouvons voir que la quête de sagesse revient (...)

Homélie 5° dim. TO : sel et lumière

Textes liturgiques (année A) : Is 58,7-10 ; Ps 111 (112) ; 1 Co 2, 1-5 ; Mt 5, 13-16 Thérèse de Lisieux n’a pas eu notre chance : elle n’a jamais eu à sa disposition une bible personnelle. Quand Céline est entrée au carmel en septembre 1894, elle a apporté avec elle un carnet dans lequel elle avait copié (...)

Homélie 4° dim. TO : Cherchez l’humilité

Textes liturgiques (année A) : So 2, 3 ; Ps 145 (146) ; 1 Co 1, 26-31 ;Mt 5, 1-12a « Cherchez le Seigneur, vous tous, les humbles du pays, qui accomplissez sa loi. Cherchez la justice, cherchez l’humilité » nous dit le prophète Sophonie. « Cherchez l’humilité ! » Oui, mais qu’est-ce qu’au juste que (...)

Homélie 3° dim. TO : Où rencontrer Jésus ?

Textes liturgiques (année A) : Is 8, 23b ; Ps 26 (27) ; 1 Co 1, 10-13 ; Mt 4, 12-17 Pourquoi ? Oui, pourquoi l’évangéliste Matthieu a-t-il précisé que la ville de Capharnaüm où Jésus vint habiter se trouve « au bord de la mer de Galilée, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali. » Les personnes (...)

Homélie 2° dim. TO : L’agneau sauveur

Textes liturgiques (année A) : Is 49, 3.5-6 ; Ps 39 (40) ; 1 Co 1, 1-3 ; Jn 1, 29-34 Alors que nous venons à peine de quitter le temps de Noël, en célébrant lundi dernier la fête du Baptême du Seigneur, et que nous sommes maintenant entrés dans le temps ordinaire, la figure de Jean le Baptiste semble nous (...)

0 | 10 | Tout afficher