Année liturgique 2016-2017 (Année A)

Homélie 8° dim. TO : Dieu peut-il oublier l’homme ?

Textes liturgiques (année A) : Is 49, 14-15 ; Ps 61 (62) ; 1 Co 4, 1-5 ; Mt 6, 24-34 Dieu peut-il oublier l’homme ? Il s’agit d’une question fondamentale qui se pose à nous. Le peuple de Dieu en chemin a été lui-même confronté à cette question tout au long de son histoire. Ainsi dans la première lecture, (...)

Homélie 7° dim. TO : aimer son ennemi ici et en Irak

Textes liturgiques (année A) : Lev 19, 1-2.17-18 ; Ps 112 ; 1 Co 3, 16-23 ; Mt 5, 38-48 L’évangile est-il vraiment une bonne nouvelle ? A considérer les exigences qu’il pose, on peut en douter. « Ne riposte pas au méchant, donne à qui te demande  » : où cela peut-il nous mener ? Est-ce même bon pour le (...)

Homélie 6° dim. TO : au-delà du permis/défendu

Textes liturgiques (année A) : Si 15, 15-20 ; Ps 118 (119) ; 1 Co 2, 6-10 ; Mt 5, 17-37 « Frères, c’est bien de sagesse que nous parlons. » Ce que saint Paul affirme aux chrétiens de Corinthe, « adultes dans la foi » vaut bien pour nous aujourd’hui. Nous pouvons voir que la quête de sagesse revient (...)

Homélie 5° dim. TO : sel et lumière

Textes liturgiques (année A) : Is 58,7-10 ; Ps 111 (112) ; 1 Co 2, 1-5 ; Mt 5, 13-16 Thérèse de Lisieux n’a pas eu notre chance : elle n’a jamais eu à sa disposition une bible personnelle. Quand Céline est entrée au carmel en septembre 1894, elle a apporté avec elle un carnet dans lequel elle avait copié (...)

Homélie 4° dim. TO : Cherchez l’humilité

Textes liturgiques (année A) : So 2, 3 ; Ps 145 (146) ; 1 Co 1, 26-31 ;Mt 5, 1-12a « Cherchez le Seigneur, vous tous, les humbles du pays, qui accomplissez sa loi. Cherchez la justice, cherchez l’humilité » nous dit le prophète Sophonie. « Cherchez l’humilité ! » Oui, mais qu’est-ce qu’au juste que (...)

Homélie 3° dim. TO : Où rencontrer Jésus ?

Textes liturgiques (année A) : Is 8, 23b ; Ps 26 (27) ; 1 Co 1, 10-13 ; Mt 4, 12-17 Pourquoi ? Oui, pourquoi l’évangéliste Matthieu a-t-il précisé que la ville de Capharnaüm où Jésus vint habiter se trouve « au bord de la mer de Galilée, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali. » Les personnes (...)

Homélie 2° dim. TO : L’agneau sauveur

Textes liturgiques (année A) : Is 49, 3.5-6 ; Ps 39 (40) ; 1 Co 1, 1-3 ; Jn 1, 29-34 Alors que nous venons à peine de quitter le temps de Noël, en célébrant lundi dernier la fête du Baptême du Seigneur, et que nous sommes maintenant entrés dans le temps ordinaire, la figure de Jean le Baptiste semble nous (...)

Homélie de l’Épihanie : Voir l’Enfant-Dieu, avec les yeux de la foi !

Textes liturgiques (année A) : Is 60, 1-6 ; Ps 71 (72) ; Ep 3, 2-3 ; Mt 2, 1-12 Je me rappelle avoir vu à la télévision, il y a bien longtemps, peut-être 40 ans, un téléfilm, une fiction, retraçant l’histoire d’un mage d’Orient parti avec les autres à la suite de l’étoile qui les guidait vers le (...)

Homélie de Ste Marie, Mère de Dieu : être libre

Textes liturgiques (année A) : Nb 6, 22-27 ; Ps 66 (67) ; Ga 4, 4-7 ; Lc 2,16-21 Il y a le temps de la nature et le temps de la grâce. Il y a le cycle des astres, des jours, des mois et des années et le temps de Dieu qui en brise la tranquille évidence. Il y a le temps de la naissance, de la (...)

Homélie de Noël : le Dieu désarmé