Année liturgique 2016-2017 (Année A)

Textes liturgiques (année A) : Is 55, 6-9 ; Ps 144 (145) ; Ph 1, 20c-24.27a ; Mt 20, 1-16 « Jésus disait cette parabole : « le royaume des cieux est comparable au maître d’un domaine qui sortit au petit jour afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne ». » Alors que les situations évoquées dans les (...)

Textes liturgiques (année A) : Si 27, 30 – 28, 7 ;Ps 102 (103) ; Rm 14, 7-9 ; Mt 18, 21-35 Voilà un Évangile qui est parlant avec une question bien concrète de saint Pierre. Tout d’abord commençons par examiner en détail sa question car elle est significative d’un état d’esprit, d’une façon d’aborder la (...)

Textes liturgiques (année A) : Ez 33, 7-9 ;Ps 94 (95) ; Rm 13, 8-10 ; Mt 18, 15-20 Qu’est-ce que l’Église ? qu’est-ce que l’assemblée chrétienne ? La parole du Seigneur Jésus en ce jour nous permet d’avancer plus profondément dans la découverte du mystère de l’Église, et donc d’approfondir notre propre (...)

Textes liturgiques (année A) : Jr 20, 7-9 ; Ps 62 (63 ; Rm 12, 1-2 ; Mt 16, 21-27 “« Pensées de Pascal : « Il faut n’aimer que Dieu et ne haïr que soi. » (Sellier 405). « Le moi est haïssable. … Il est injuste en soi en ce qu’il se fait le centre de tout. Il est incommode aux autres en ce qu’il veut les asservir, (...)

Textes liturgiques (année A) :Is 22, 19-23 ; Ps 137 (138) ;Rm 11, 33-36 ; Mt 16, 13-20 « Quand la lune apparait, le plus malheureux n’est pas l’aveugle mais le muet. » Ce proverbe, que je crois chinois, n’a en soi rien à voir avec l’évangile – pour autant que des choses profondes puissent être (...)

Textes liturgiques (année A) :Dn 7, 9-10.13-14 ; Ps 96 ;(2 P 1, 16-19 ; Mt 17, 1-9 « II fut transfiguré devant eux » : Notre baptême nous entraîne dans un mouvement de Transfiguration. Les évangiles situent la Transfiguration presque aussitôt après la confession de Simon-Pierre à Césarée de Philippe (au (...)

Textes liturgiques (année A) :Is 56, 1.6-7 ; Ps 84 ; Rm 9, 1-5 ; Mt 15, 21-28 Les textes bibliques de notre liturgie dominicale insistent clairement sur l’universalité du Salut offert par Dieu. Vous l’avez entendu dans la première lecture. Le prophète Isaïe annonce que « Les étrangers […] seront (...)

Textes liturgiques (année A) : I R 19, 9a.11-13a ; Ps 84 ; Rm 9, 1-5 ; Mt 14, 22-33 Dans la seconde lecture, saint Paul le redit avec force : « Ils sont l’adoption, les alliances, la législation, le culte, les promesses de Dieu ; ils ont les patriarches… » (Rm 9,4). Il souligne ainsi le statut (...)

Textes liturgiques (année A) : Sg 12, 13.16-19 ; Ps 85 (86) ; Rm 8, 26-27 ; Mt 13, 24-43 « Désolé, mais je n’ai pas le temps ! » Combien de fois par semaine entendons-nous cette déclaration ou la disons-nous nous-mêmes ? Dieu, lui a tout son temps. Il est « lent à la colère, plein d’amour et de vérité  » (...)

Textes liturgiques (année A) : 1 R 3, 5.7-12 ; Ps 118 (119) ; Rm 8, 28-30 ; Mt 13, 44-52 « Cette demande plut au Seigneur » : le récit de notre première lecture nous rapporte une prière faite par le roi Salomon, prière dont il nous est dit qu’elle est agréable à Dieu, et que, en conséquence, le Seigneur se (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | Tout afficher