Année liturgique 2015-2016 (Année C)

Textes liturgiques (année C) : II Sm 5, 1-3 ; Ps 121 ; Col 1, 12-20 ; Lc 23, 35-43 Aujourd’hui, frères et sœurs, s’achève notre année liturgique. Nous allons quitter l’évangile selon saint Luc pour redécouvrir tout au long de la nouvelle année liturgique l’évangile de saint Matthieu. Oui, clôture de (...)

Textes liturgiques (année C) : Ml 3, 19-20a ; Ps 97 (98) ; 2 Th 3, 7-12 ; Lc 21, 5-19 Connaître la fin d’un événement ou même de sa propre histoire apparaît déterminant pour au moins deux raisons. Dans un premier temps connaître la fin, c’est aussi prendre ses dispositions pour ne pas être surpris, (...)

Textes liturgiques (année C) : 2 M 7, 1-2.9-14 ; Ps 16 (17) ; 2 Th 2, 16 – 3, 5 ; Lc 20, 27-38 Le mois de novembre s’est ouvert pour nous sur la belle fête de la Toussaint. Rassembler dans une même fête celles et ceux qui se sont laissés aimer par Dieu, foule innombrable d’hommes et de femmes – la (...)

Textes liturgiques (année C) : Si 35, 15b-17.20-22a ; Ps 33 (34) ; 2 Tm 4, 6-8.16-18 ; Lc 18, 9-14 « Mon Dieu, aie pitié du pécheur que je suis !  » Le publicain est justifié car sa prière témoigne d’une authentique relation à Dieu. Il va de soi que l’incroyant ne saurait se reconnaître pécheur. Mais ce qui (...)

Solennité de Tous les Saints Textes liturgiques : Ap 7,2-14 ; Ps 23 ; 1Jn 3,1-3 ; Mt 5,1-12 Quels sont donc nos sentiments en cette fête de Tous les Saints ? Joie de célébrer la sainteté de tant de nos frères et sœurs, tristesse de ne pas encore être ce que nous sommes appelés à devenir ? Saint Jean, (...)

Textes liturgiques (année C) : 2R 5,14-17 ; Ps 97 ; 2TM 2,8-13 ; LUC 17, 11-19 Cet Evangile pose la question de la gratitude qui accompagne la foi et de la relation personnelle à Dieu. Une relation vraie suppose un échange, la foi est un don de Dieu et accueillir ce don se fait en rendant grâce. Cet (...)

Textes liturgiques (année C) : Am 8, 4-7 ; Ps 112 ; 1 Tm 2, 1-8 ; Lc 16, 1-13 L’Évangile nous donnerait-il aujourd’hui une leçon d’économie ? Il est vrai que le thème de l’argent semble être le fil rouge qui parcourt à la fois la parabole racontée par le Seigneur Jésus – le gérant malhonnête qui va être (...)

Textes liturgiques (année C) : Am 6, 1a.4-7 ; Ps 145 (146) ; 1 Tm 6, 11-16 ; Lc 16, 19-31 Mais qu’est-ce que nous raconte Jésus ? Quelle histoire ? Avec sa description de l’injustice et des conséquences fâcheuses après la mort, cette parabole du riche et du pauvre frôle la caricature. A la mort les rôles (...)

Textes liturgiques (année C) : Ex 32, 7-11.13-14 ; Ps 50 ; 1 Tm 1, 12-17 ; Lc 15, 1-32 Faut-il se désoler du péché des hommes – des nôtres – ou se réjouir de la grâce de Dieu ? Faut-il, dans la parabole, regarder les deux fils en se lamentant de l’un ou de l’autre perçu comme miroir de notre cœur ou bien (...)

Textes liturgiques (année C) : Sg 9, 13-18 ; Ps 89 ; Phm 9b-10.12-17 ; Lc 14, 25-33 Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple ! Ces paroles, Jésus ne les adresse pas à un groupe restreint d’appelés ou d’élus mais à des grandes foules qui faisaient route avec (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | Tout afficher